ballonbâtibourdieu

Hors Saison à J+1195 : S comme Spots

On explore S comme Spots avec #HorsSaison réalisé par jigsaw avec la saison culturelle de Bordeaux — à J+1195 du premier jour de la première saison en 2017 avec Paysages puis en 2019 avec Liberté ! : les pratiques urbaines, du skate au cirque, le théâtre de rue et des formes d’art à même la ville avec Play! de Léo Valls et Horizon de Raphaelle Boitel invités tous deux en 2019 à investir le Grand Théâtre, l’un dans une vidéo où souffle le vent de la liberté, l’autre avec une proposition chorégraphique. Deux artistes bien implantés dans la ville, qui y ont leurs spots et œuvrent au rayonnement de Bordeaux.

Modélisation 3d des aménagements skatable proposé par Léo Valls © Léo Valls

« Faire saison » c’est faire la part belle aux pratiques artistiques libres dans l’espace urbain, se saisir de la ville comme terrain de jeu artistique et esthétique, libre avant tout, redessinant une nouvelle cartographie urbaine, autour de bâtiment iconiques bordelais, comme le Grand Théâtre, l’investir en l’air et en vertige avec la brigade poétique acrobatique de Raphaëlle Boitel, l’investir au sol avec l’empreinte en mouvement de Léo Valls, entre danse, skate, parkour et free running.

Horizon sur les toits du Grand Théâtre de Bordeaux – 2019 © Cie L’Oublié(e)

Esthétique du vertige

Alors que les hommes traversent une époque de surpopulation de leur espace, qu’ils combattent en partant en quête de nouveaux horizons en voyageant dans un infini vide et sans air, nous nous recroquevillons dans des espaces confinés et parfois virtuels, dans lesquels nous existons sans nécessité de mouvement. Dans ce contexte, où se situent nos espaces de libertés ? Quels sont ils ? Dans le groupe, dans nos relations, dans nos entreprises, dans nos villes, dans nos vies. Où se créent t-ils ? Où nous mèneront-ils ?

Raphaelle Boitel – note d’intention pour Horizon

La note d’intention du spectacle Horizon conçu pour la saison culturelle de Bordeaux en 2019 est plus d’actualité que jamais. En usant des toits et de la façade du grand théâtre comme aire d’expression, à partir d’un groupe réunissant artistes de cirque contemporain et Free-Runners venant de l’espace urbain, Raphaelle Boitel proposait un ballet en contre plongé entre ciel et ville. Projet à l’attention de tous les publics, qui se recrée à chaque fois en prenant possession des espaces patrimoniaux ou lieux atypiques, Horizon est une ode à la Liberté. Les libertés. Les libertés non quantifiables. Les libertés fondamentales. De penser, d’être soi même, d’être différents. La liberté de mouvement. De courir. De respirer. Jusqu’à l’horizon…

Créée en 2012, la compagnie L’Oublié(e) basé à Bordeaux est dirigée par Raphaëlle Boitel, metteuse en scène et chorégraphe. La compagnie conçoit un langage physique inscrit dans un univers visuel qui s’écrit dans les trois dimensions du plateau et s’adresse à tous les publics. Il mêle différentes disciplines artistiques : théâtre, cirque, danse, musique et cinéma à travers un travail de lumière ciselé. Le tragique et le comique sont convoqués dans une écriture métaphorique. Leur création 2020 Un contre un débute aujourd’hui sa tournée.

PLAY!, Leo Valls + Nicolas Malinowsky dans le Grand Théâtre, Opéra de Bordeaux – 2019 © Doug Guillot, Pierre David & Yentl Touboul

Spots pour pratiquer librement la ville

Léo Valls s’est associé en 2019 à l’artiste et designer Nicolas Malinowski pour créer Play ! une série d’installations publiques skatables dans différents lieux emblématiques de la ville. Incarnant une esthétique de la « liberté de mouvement » et calibrées sur la pratique du skateboard, à mi-chemin entre le sport, l’art, le déplacement et l’usage public de la ville, elle repose sur la notion de réinterprétation du terrain et d’une lecture inédite de celui-ci. Play ! encourage le spectateur à se poser des questions sur la place du jeu, du skate et des libertés individuelles dans l’espace public et sur la cohabitation d’une pratique aussi libre que le skateboard avec les autres usages de la ville.

Un temps interdite dans le coeur de Bordeaux, la pratique du skate est aujourd’hui un outil pour repenser la ville. Avec l’expérimentation Skate(z) zen lancé en 2017, des horaires aménagées ont conduit à rendre skatable de nombreuses places et à faciliter le dialogue entre skateurs respectueux et riverains compréhensifs. Conseiller pour ces différentes initiatives et relais de différentes associations et initiatives comme Board’o et Darwin, Léo Valls, skateur professionnel est revenu sur cette histoire dans le documentaire Le skate à Bordeaux réalisé par Nicolas Giraud. Celui qui prone le skate davantage comme un art de ville que comme un sport de compétition n’a pas hésité à s’associer avec le centre d’architecture arc en rêve et poursuit aujourd’hui ses réflexions pour rendre la ville skatable avec des urbanistes.

Qu’est-ce que Bordeaux Saison Culturelle ?

Pensées et construites comme un outil de développement et d’innovation culturelle au service du territoire, les saisons culturelles de Bordeaux s’imposent, depuis la première édition de Paysages 2017, puis à l’appel de Liberté ! 2019, comme un temps fort culturel créatif, véritable projet collectif, fondé sur des créations d’artistes en résidence, le lien avec l’ensemble des acteurs locaux, opérateurs culturels, petites et grandes institutions et la redécouverte de lieux et de territoires inexplorés. Le label Bordeaux Saison Culturelle constitue ainsi un véritable laboratoire de création fondé sur un renouveau de la politique culturelle bordelaise, articulé autour d’un récit de territoire, destiné à tous les publics.
Paysages Bordeaux 2017 explorait le tracé de la ligne à grande vitesse, à travers les itinérances esthétiques ferroviaires, dessinant une verticale du territoire du nord au sud. C’est sur la ligne horizontale plein ouest voguant librement entre l’estuaire et l’océan que Liberté ! Bordeaux 2019, se déployait. La prochaine saison culturelle 2021 sera une invitation au voyage à l’est, au creux des vignes et de la terre, en immersion dans cet « art de vivre bordelais » ouvert au monde incarné par le sous-titre « une saison culturelle pour regarder ailleurs ».