bâtibourdieu

Hors Saison à J+1188 : R comme Républiques & N comme Nomades

Aujourd’hui, on explore N comme Nomades et R comme Républiques avec #HorsSaison réalisé par jigsaw avec la saison culturelle de Bordeaux — à J+1188 du premier jour de la première saison, en 2017 avec Paysages puis en 2019 avec Liberté ! : l’utopie, l’expérimentation et l’appréhension des formes de démocraties au travers des micro-nations éphémères, les Républiques Nomades de Yes We Camp, mais on explore également les urbanités dans l’exposition Paysages augmentés menée par Bas Smets en 2017.

Je veux que la République ait deux noms : qu’elle s’appelle Liberté, et qu’elle s’appelle chose publique.

Victor Hugo, Choses vues.
Yes We Camp en 2017 par Bordeaux Saison Culturelle ©  DR

Républiques Nomades de l’Amour et du Bien-être, de l’Eau, de l’Espace, de l’Océan, des Enfants… 

Le collectif Yes We Camp est aujourd’hui reconnu nationalement et internationalement pour sa capacité à créer des « espaces communs artistiques temporaires » en associant les habitants et les associations locales dans la construction des projets. Yes We Camp a conçu et composé l’activation artistique du quartier général de la saison culturelle Liberté ! Telles des « Républiques Nomades », ces mises en situation se sont déployées selon des règles choisies et dans un cadre de frontières définies, offrant une liberté circonstanciée à leur citoyens temporaires. Une base arrière ou « ambassade » permanente de ces « Républiques Nomades » a été installée à l’Hôtel de Ragueneau, faisant entrer en résonance un geste contemporain avec les anciennes Archives de la Ville de Bordeaux et lieu iconique du patrimoine bordelais. Ces déploiements dans Bordeaux et sa métropole, sous la forme d’événements collectifs bâtis avec les associations du territoire ont mis en scène nos capacité à vivre ensemble, nos droits et nos devoirs. Chacune de ces manifestations a duré environ 24h, incluant une nuitée et les débats se sont poursuivis jusque fort tard… Se sont ainsi succédés durant toute la saison Républiques Nomades des Enfants, de l’Océan, de l’Amour et du Bien-être, des Vacances, de l’Espace, de l’Eau et Mini Républiques en chantiers.

Invitation aux Républiques Nomades de la Liberté – 2019 © Atelier Moustier

Jamais au même endroit.

Le centre d’architecture arc en rêve poursuit à Bordeaux une réflexion globale sur le paysage, l’habitat et l’urbanité pour construire une culture architecturale partagée et ouvrir le regard sur le monde en mutation. Bas Smet parmi de nombreux autres paysagistes, architectes, urbanistes et rêveurs a fait parti de leurs invités. Leurs recherches continuent, le territoire évolue et les pensées traduits en expositions ou publications sont plus que jamais nomades avec des présences jusqu’à Lille où se déroule l’exposition Les Usages du Monde à la gare Saint Sauveur dans le cadre de Lille Métropole 2020, Capitale Mondiale du Design.

Depuis que les villes se transforment en métropoles, l’urbanisation est devenue planétaire. Le paysage ne se trouve plus en dehors de cette urbanisation, mais devient un élément essentiel du projet métropolitain. À l’heure où la population mondiale dépasse les 7,5 milliards, dont la moitié habite dans des métropoles, et où la perte des habitats naturels devient irréversible sans encore pouvoir estimer les impacts des changements climatiques, l’ambition du projet de paysage est à redéfinir.

Bas Smets
55.000 hectares for nature, Bordeaux, 2012 – 2014 © Bureau Bas Smets

Qu’est-ce que Bordeaux Saison Culturelle ?

Pensées et construites comme un outil de développement et d’innovation culturelle au service du territoire, les saisons culturelles de Bordeaux s’imposent, depuis la première édition de Paysages 2017, puis à l’appel de Liberté ! 2019, comme un temps fort culturel créatif, véritable projet collectif, fondé sur des créations d’artistes en résidence, le lien avec l’ensemble des acteurs locaux, opérateurs culturels, petites et grandes institutions et la redécouverte de lieux et de territoires inexplorés. Le label Bordeaux Saison Culturelle constitue ainsi un véritable laboratoire de création fondé sur un renouveau de la politique culturelle bordelaise, articulé autour d’un récit de territoire, destiné à tous les publics.
Paysages Bordeaux 2017 explorait le tracé de la ligne à grande vitesse, à travers les itinérances esthétiques ferroviaires, dessinant une verticale du territoire du nord au sud. C’est sur la ligne horizontale plein ouest voguant librement entre l’estuaire et l’océan que Liberté ! Bordeaux 2019, se déployait. La prochaine saison culturelle 2021 sera une invitation au voyage à l’est, au creux des vignes et de la terre, en immersion dans cet « art de vivre bordelais » ouvert au monde incarné par le sous-titre « une saison culturelle pour regarder ailleurs ».