bagnolebâti

Grand Paris Express : Frédéric Neau & Abdelkader Benchamma en « tandem » pour la future gare Vitry Centre

En ces temps de confinement exceptionnel, où pour la majorité nous sommes appelés à rester chez nous, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent notre patrimoine du futur. 
 
La Société du Grand Paris invite à une traversée tellurique et lumineuse, onirique et boisée au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.

Arrêt Vitry centre — Métro ligne 15

Tandem Frédéric Neau & Abdelkader Benchamma – Vitry Centre © Abdelkader Benchamma

L’appel de la peinture et des profondeurs

Dans une ville aussi dense que Vitry, il n’était pas simple d’implanter une nouvelle gare. En investissant le parc des Coteaux, l’architecte Frédéric Neau de l’agence King Kong ne voulait pas donner l’impression aux habitant de les priver d’un espace de respiration. Il s’est donc inspiré des grottes artificielles dans les jardins d’agréments pour proposer un batiment aux courbes hospitalières et où le béton se marie aux couches sédimentaires sans que l’on puisse déméler le vrai du faux. Une gare qui ferait ressentir l’appel des profondeurs tout en gardant la lumière du parc.

Sensible à la proposition de l’agence d’architecture King Kong qui crée une gare aux allures de grotte géante, Abdelkader Benchamma crée un dialogue subtil avec les profondeurs. L’artiste peint directement sur les parois de béton et ces dessins aux reflets ocres, bruns et bleutés se propagent ça et là dans la caverne et dialoguent avec les flux du lieu : station souterraine de connexion, d’attente et de passage. À la fois dynamiques et empruntés à l’univers minéral, les élèments qui ponctuent et relient les différents espaces, sondent l’épaisseur du temps. Avec une approche poétique et abstraite, Abdelkader Benchamma propose une exploration à travers les strates, les empreintes géologiques, les états de la matière et ses possibilités infinies de transformation.

Il s’agissait de s’implanter dans cet endroit en gardant l’idée du parc, tout en créant un bâtiment.

Frédéric Neau
Cartographie des tandems artistes & architectes, février 2020 © Société du Grand Paris – QUAI#3

Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express

Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.

Frédéric Neau © DR

Qui est Frédéric Neau ?

Frédéric Neau est le co-fondateur de l’agence King Kong. L’atelier d’architecture King Kong a été fondé en 1994 à Bordeaux par Paul Marion, Jean Christophe Masnada, Frédéric Neau et Laurent Portejoie. L’agence a notamment réalisé le réaménagement de la place Pey-Berland à Bordeaux et le théâtre du Château d’Ô à Montepellier qui leur a valu une nomination au prix de l’Equerre d’argent 2003, l’Astrada. Ils ont plus récemment signé la salle de spectacle de Marciac, la médiathèque Grand M à Toulouse ou la chapelle Corneille-auditorium de Normandie à Rouen.

Abdelkader Benchamma © DR

Qui est Abdelkader Benchamma ?

Né en 1975 à Mazamet (France), Abdelkader Benchamma vit et travaille à Paris et à Montpellier. Benchamma a choisi le dessin noir et blanc comme medium de prédilection. Variant les approches graphiques, il aborde tantôt la feuille d’un trait minutieux de graveur tantôt le mur d’un geste généreux qui s’approprie l’espace. La matière s’évade du cadre dans une croissance organique. Nourri de littérature, de philosophie, d’astrophysique, de réflexions ésotériques, ses environnements mettent en œuvre des scénarios visuels qui questionnent notre rapport au réel sondant les frontières avec l’invisible.