bagnolebâtibio

Grand Paris Express : Kengo Kuma & Stromae et Luc Junior TAM en « tandem » pour la future gare Saint-Denis Pleyel

En ces temps de confinement exceptionnel, où pour la majorité nous sommes appelés à rester chez nous, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent notre patrimoine du futur. 
 
La Société du Grand Paris invite à une traversée tellurique et lumineuse, onirique et boisée au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.

Arrêt Saint-Denis Pleyel — Métro lignes 14, 15, 16, 17

Future gare Sainte-Denis Pleyel © Stromae et Luc Junior Tam

Un coeur battant en forme d’arbre

Gare emblématique du Grand Paris Express, la gare Saint-Denis Pleyel sera au croisement de quatre nouvelles lignes du réseau. Point nodal de circulation à l’instar des stations Châtelet Les Halles et La Défense, elle se veut un catalyseur de liens dans un quartier en mutation où qualité de vie et développement territorial se conjuguent avec créativité, art et culture.

La gare est un point de rencontre créé par l’idée d’une spirale, rassemblant à la fois les gens, les activités et l’énergie de la foule.

Kengo Kuma

La ligne directrice du travail de Stromae et Luc Junior TAM, aussi bien en musique qu’en design est celle de la simplicité connectée à l’essence de tout ce qui nous entoure.Dans la gare de Saint-Denis Pleyel, cœur du Grand Paris, cet arbre qui ne fera qu’un avec l’architecture de Kengo Kuma, témoigne de la reconstruction des nouveaux rapports que l’on se doit d’entretenir avec la nature. Dans la gare : qui de l’homme ou de l’arbre ? Les deux. Ensemble, en harmonie.

Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express

Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.

Kengo Kuma © J.C. Carbonne

Qui est Kengo Kuma ?

Kengo Kuma est le fondateur de l’agence Kengo Kuma & Associates, créée au Japon en 1990. En France, l’architecte a réalisé la Cité des Arts et de la Culture de Besançon, le Fonds régional d’art contemporain de Marseille et le Conservatoire de musique et de danse d’Aix-en-Provence. Kengo Kuma a été désigné pour réaliser le stade des Jeux Olympiques de Tokyo en 2021.

Stromae et Luc Junior Tam © Michael Ferire

Qui sont Stromae et Luc Junior TAM ?

Stromae est auteur-compositeur-interprète et producteur belge de hip-hop, de musique électronique et de chanson française. Luc Junior TAM est son frère cadet. Ensemble, ils travaillent sur le label Mosaert qui développe notamment des lignes de vêtements, des clips ainsi que des mises en scène pour des tournées de concerts. Luc Junior TAM est directeur artistique au sein du label. Mosaert s’est notamment chargé des clips de PapaoutaiRun Up de Major Lazer ou encore Coward de Yael Naïm. Le label est également à l’origine de la vidéo du comité olympique de Paris 2024 lors de la candidature de la capitale française pour l’organisation des Jeux Olympiques.