En 2019, la Condition Publique a donné carte blanche au collectif 9ème Concept pour intervenir sur la façade de l’Hôtel de la musique à Roubaix dans le cadre du programme d’art urbain Next Generation(s). Avec Les Lignes, LX One – invité par le collectif – redessine l’horizon. Le cube, point de départ de son travail, donne ici forme à une multitude de lignes de fuite, offrant alors une (des) perspective(s) différente(s) à la rue. Les fenêtres de l’Hôtel de la musique s’ouvrent vers de nouvelles couleurs océanes, comme une invitation à l’évasion.
« J’ai un travail qui est assez pluridisciplinaire, pas mal basé sur l’influence environnementale, de l’océan, des minéraux, de la montagne. »
J’ai un travail qui est assez pluridisciplinaire, pas mal basé sur l’influence environnementale que j’ai autour de là où je vis. Grosse influence de l’océan, des minéraux, de la montagne, qui a pris un peu le dessus sur l’influence architecturale que je pouvais avoir les années où je ne vivais justement pas à la campagne. D’un petit atelier, le terrain de jeu est devenu immense, jusqu’à pouvoir faire des interventions environnementales sur le sable de taille gigantesque, passer d’un format A4 papier en studio à des tailles infinies.
[•••]
Pour l’Hôtel de la musique, on m’a demandé d’adapter un peu mon travail de lignes sur ce bâtiment, on se retrouve avec un dégradé de bleu à noir, du jour à la nuit et c’est quelque chose qui permet juste de créer un petit effet graphique.
[•••]
Moi ca ne me pose aucun problème de réaliser des oeuvres invisibles ou très peu visibles au final. C’est pas la taille qui va avoir un intérêt majeur, c’est l’intention.
LX One
Next Generation(s) par la Condition Publique.
Le projet Les lignes a été réalisé dans le cadre du programme Next Generation(s) produit et créé par la Condition Publique. Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique met en scène de nouvelles formes de l’art urbain, et invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches. Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, Next Generation(s) invite les artistes à hybrider leurs pratiques avec d’autres disciplines et investir les champs de l’urbanisme et de l’innovation sociale.
La Condition Publique dévoile – en vidéo – le travail de l’artiste, tout en ligne et en perspectives. Avec le soutien de la Fondation Crédit Mutuel Nord Europe, ENGIE & ENECSOL, la Ville de Roubaix et le festival XU.
Qui est LX One ?
LX One explore le pixel, la plus petite unité, comme un moyen de recherche de la base de la forme, les squelettes des couleurs. Il travaille sur la mélodie de la géométrie : le bruit des formes, un système de tensions dans l’espace libre, qui répond à l’architecture, l’urbanisme et le design. Conformément à la tradition du graffiti, il nous donne une illusion tridimensionnelle plastique qui attire l’oeil par ses structures cellulaires, cubes axonométriques, volumes incessible et par l’ambiguïté de la forme elle-même.
Qui est le collectif 9ème Concept ?
Après avoir suivi une formation en arts graphiques, Stéphane Carricondo fonde en 1990 le collectif 9ème Concept avec Jerk 45 et Ned. Depuis 28 ans le collectif d’artistes ne cesse de partager et diffuser auprès du plus grand nombre son esthétique à travers diverses expositions, résidences, concepts interactifs et happenings. Le collectif, dont la ligne puise son inspiration dans la fusion de styles et genres variés (BD, tatouage, art premier, graffiti…), a su exploiter la publicité, la vidéo, le collage ou encore la fresque comme autant de canaux de diffusion novateurs pour rendre l’art accessible à tous.