Les Ateliers Médicis font appel à la créativité des artistes en résidence Création en cours pour proposer des tutoriels pluridisciplinaires aux plus jeunes : musique, cinéma-audiovisuel, littérature, arts plastiques, broderie ou encore photographie ! Les tutos Création en cours ou comment garder le lien entre artistes et enfants qui résident le plus souvent en milieu rural.
Réaliser un film en Stop Motion Studio avec Jeanne Boukraa
Réaliser un film d’animation en stop motion avec Stop Motion Studio et Jeanne Boukraa (aussi connue sous le nom de Professeur Gros-cerveaux). Jeanne Boukraa écrit un court métrage d’animation en alternant les projets en freelance en animation et illustration à Paris. L’artiste développe son projet Murmure ta ville avec les élèves de l’école de Souday à Couëtron-au-Perche, (Loir-et-Cher) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Projet librement inspiré du documentaire sur les dessins des murs en Californie Mur mur d’Agnès Varda. À partir d’un fragment mural récolté, elle aimerait réaliser différents ateliers de dessins et d’animations pour donner la parole au murs et aussi aux enfants.
Réaliser la maquette d’une pièce avec Mathilde Auriac
Réaliser une maquette d’une pièce de confinement avec Mathilde Auriac. Mathilde Auriac est architecte le jour et artiste-peintre la nuit. L’artiste développe son projet Emancitées avec les élèves de l’école élémentaire Jacques Cabourg de Vanves, (Hauts-de-Seine) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Cette série a commencé en Janvier 2019 : aînée d’une fratrie de quatre, elle a vu deux de ses frères et sœurs partir vivre à l’étranger. De cet amour à distance est né le concept d’Emancitées. Son cœur divisé en plusieurs morceaux continuait de vivre loin d’elle, avec eux, de Paris à Londres en passant par Shanghai.
Écrire un poème rigolo avec Nicolas Schmitt
Apprendre la technique de l’oulipo pour créer un poème absurde et rigolo avec Nicolas Schmitt. L’artiste-comédien développe son projet Etienne A. avec les élèves de l’École élémentaire de Gy-les-Nonains, (Loiret) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Portrait poétique d’un homme ordinaire, Étienne A. donne parole à un invisible de nos sociétés qui, parmi les colis d’Amazon, cherche sa place.
Réaliser son autoportrait avec Pauline Rousseau
Réaliser son autoportrait photographique avec les techniques de Pauline Rousseau. Pauline Rousseau est artiste plasticienne, elle développe son projet Sommes-nous la somme de ce que nous sommes ? avec les élèves de l’école Clémence Caristan au Prêcheur, (Martinique) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Qu’est-ce qui nous définit en tant qu’individu ? Est-ce notre nom ? Notre ADN ? Notre appartenance à divers groupes ? Notre provenance géographique ? Comment définir « l’identité » d’une personne ? Que recouvre ce mot aux significations sans cesse mouvantes ? L’identité d’un groupe est-elle constituée de ce que toutes ces personnes ont en commun ou au contraire d’une multitude d’individualités ? C’est autour de ces questions que se construit son projet de création et d’atelier.
Réaliser un carnet relié avec Jeanne Minier
Jeanne Minier invite à réaliser un carnet de confinement, sa reliure et sa couverture. Jeanne Minier est intéressée par la photographie dès son plus jeune âge, elle travaille en argentique et fait graviter autour l’écriture, l’édition, la vidéo et le son. L’artiste développe son projet Les temps des lieux avec les élèves de l’école de Lureuil, (Indre) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Les temps des lieux est un projet visant à répondre à une interrogation : comment raconter les lieux ? En questionnant la mémoire, le quotidien et l’imaginaire il s’agira de réaliser une biographie d’un lieu. Avec la photographie, de prendre des notes visuelles du présent. Avec les images d’archives, comprendre le passé et pouvoir s’y projeter. Avec l’écriture, retranscrire ce qui ne se voit pas et imaginer le futur. Tous ces médiums se croiseront pour tenter une biographie subjective, poétique et collective, afin de raconter un lieu dans son passé, présent et futur.
Apprendre le beatbox avec Adrien Contesse
Apprendre les bases du beatbox et développer ses techniques avec Vocal Grammatics, un projet porté par Adrien Contesse. Il propose de s’initier aux sons, d’apprendre à les reproduire et à les enchaîner en rythme. Adrien Contesse est designer graphique, typographique et numérique. Il a été artiste en résidence Création en cours 2017-2018 dans une école à Givry-en Argonne, (Marne). Il est ainsi le créateur du projet Vocal Grammatics qui vise à mettre en place un système d’écriture et d’apprentissage du beatbox (art vocal issu de la culture hip-hop) avec la complicité d’Antoine Pinchaud, champion de beatbox.
Broder des ombres avec Flavie Chauvin
Apprendre à réaliser une marionnette brodée et jouer à l’animer avec Flavie Chauvin à partir de sept ans. Comédienne marionnettiste, l’artiste développe son projet Couture(s) avec les élèves de l’école primaire de Montégut, (Gers) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Son spectacle parle de couture et de transmission pour interroger l’identité des jeunes femmes aujourd’hui. Flavie Chauvin utilise dans son œuvre des images marionnettiques pour permettre un recul, s’éloigner du réel pour mieux le comprendre. Ces images seront des corps vides, vêtements suspendus à la Boltanski, mais aussi des ombres et des objets qui vont s’animer pour raconter leur histoire. Elle mélange ces images avec des voix issues d’interviews, de documentaires, des voix bien réelles comme des témoignages qui résonnent sur scène.
Qu’est ce que Création en cours ?
Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Création en cours soutient et accompagne – chaque année – une centaine de jeunes artistes de toutes les disciplines, en résidence pour un temps de création et de recherche dans les territoires périphériques, en particulier, dans des communes périurbaines et rurales.
Les artistes reçoivent une allocation de résidence et sont invités à transmettre et partager leur projet de création artistique avec des d’élèves de CM1 ou de CM2, dans des écoles réparties dans tous les départements de France.
Pour sa cinquième édition, Création en cours accompagnera 110 projets portés par de jeunes artistes (diplômés depuis 2016 ou recommandés par un·e professionnel·le) de toutes les disciplines artistiques – musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.- qui recevront une allocation de résidence, pour un temps de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2021. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de la sélection des projets.
Les enseignants et les écoles souhaitant accueillir un artiste qui mènera un projet de création artistique avec des élèves de CM1 ou de CM2, sont également invités à déposer leur candidature sur la plateforme Eduscol.
🖊 Informations et inscriptions : ICI
🕒 Jusqu’au 20 mai, minuit