bagnolebâti

Grand Paris Express : Denis Valode & Krijn de Koning en « tandem » pour la future gare Le Vert de Maisons

En ces temps de confinement exceptionnel, où pour la majorité nous sommes appelés à rester chez nous, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent notre patrimoine du futur. 
 
La Société du Grand Paris invite à une traversée tellurique et lumineuse, onirique et boisée au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.

Arrêt Le Vert de Maisons — Métro ligne 15 et RER D

Future gare Le Vert de Maisons © Valode et Pistre

Une composition géologique

Située entre Alfortville et Maisons-Alfort, la structure souterraine de la gare du Vert de Maisons épousera les décalages formés par la roche, faisant référence aux nombreuses carrières de calcaire et de gypse, qui forment le territoire. 

On a imaginé la gare comme une carrière. On avait l’impression d’avoir coupé la roche, on a gardé des grandes piles pour tenir. On a créé un monde un peu piranésien fait de piles, et les panneaux qui servent de revêtement sont comme de grandes pierres qui sont légèrement décalées comme les parois intérieures des grandes carrières, et finalement cela crée un monde extrêmement plastique, extrêmement beau.

Denis Valode
Tandem Denis Valode & Krijn de Koning – Le Vert de Maisons © SGP / Valode & Pistre

C’est le long de la structure de la gare que l’artiste Krijn de Koning intervient, jouant à son tour sur le concept d’excavation développé par l’architecte. L’œuvre se compose d’une sculpture abstraite à partir de laquelle, une forme, géométrique et colorée, remontera vers la surface et soulignera de manière ludique les contours de la gare pour accompagner les mouvements des voyageurs. D’après Krijn de Koning, son installation évoquera un mouvement à la fois ascendant, « comme une plante qui grandit et cherche la lumière », et descendant, « comme l’eau qui coule en suivant la gravité ».

Cartographie des tandems artistes & architectes, février 2020 © Société du Grand Paris – QUAI#3

Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express

Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.

Denis Valode © Valode et Pistre

Qui est Denis Valode ?

Valode & Pistre est une des plus grandes agences d’architecture françaises. Fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre, elle traite aujourd’hui à la fois de design d’intérieur, de design urbain et de questions d’ingénierie. Habituée aux grands projets, l’agence a notamment réalisé des tours (Tour T1; Tour Saint Gobain à la Défense), des bâtiments industriels, des campus universitaires et urbains, et des centres commerciaux (Beaugrenelle).

Krin de Koning © DR

Qui est Krijn de Koning ?

Né en 1963 à Amsterdam, Krijn de Koning a étudié aux Ateliers 63 à Haarlem (Pays-Bas) puis à l’Institut des Hautes Études en Arts Plastiques de Paris. Son travail consiste à fracturer l’environnement investi grâce à des constructions sculpturales, architecturales et colorées. Son vocabulaire puise à la fois dans le minuscule et dans le hors-norme, et offre ainsi l’opportunité aux spectateurs de réinterpréter ces lieux.