bagnolebâti

Grand Paris Express : Cyril Trétout & Susanna Fritscher en « tandem » pour la future gare Saint-Maur-Créteil

En ces temps de confinement exceptionnel, où pour la majorité nous sommes appelés à rester chez nous, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent notre patrimoine du futur. 
 
La Société du Grand Paris invite à une traversée tellurique et lumineuse, onirique et boisée au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.

Arrêt Saint-Maur-Créteil — Métro ligne 15 et RER A

Tandem Cyril Trétout & Susanna Fritscher – Saint-Maur-Créteil © SGP / Susanna Fritscher / Artefactorylab

Un puits de lumière.

La gare Saint-Maur-Créteil se distinguera par un puits immense de 42 mètres de profondeur. Dessiné par Cyril Trétout, ce puits mènera les voyageurs jusqu’aux quais par onze ascenseurs et un escalier monumental « se déroulant comme une peau d’orange » selon les termes de l’architecte.

Il y aura deux façons de descendre : soit à travers les cabines d’ascenseurs, soit à travers un grand escalier qui va se développer à l’intérieur de ce grand fût qu’est la gare.

Cyril Trétout
Tandem Cyril Trétout & Susanna Fritscher – Saint-Maur-Créteil © SGP / Susanna Fritscher / Artefactorylab

L’artiste Susanna Fritscher s’empare des éléments qui composent l’escalier, des garde-corps aux façades du puits qui l’enlacent. L’artiste fait jaillir une nébuleuse de câbles très fins qui dessinent dans l’espace une forme abstraite en ruban, vibrant avec l’air et réfléchissant des étincelles de clarté. L’un de ces voiles se substitue au garde-corps et confère à l’escalier une atmosphère brumeuse, en proposant une expérience immersive. Ainsi l’œuvre joue avec les fonctionnalités de l’escalier à tel point que « on ne distinguera pas ce qui relève du travail de l’architecte de ce qui relève du travail de l’artiste » précise Susanna Fritscher. Une œuvre manifeste, où art et architecture se mêlent dans une parfaite harmonie. Aller vers les profondeurs de la gare sera un voyage vers la lumière, « à l’instar d’une pluie lumineuse descendante » souligne l’artiste.

Cartographie des tandems artistes & architectes, février 2020 © Société du Grand Paris – QUAI#3

Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express

Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.

Cyril Trétout © ANMA Camille Gharbi

Qui est Cyril Trétout ?

Cyril Trétout est architecte urbaniste et a collaboré à LABFAC de 1991 à 1999. Il intègre ANMA – Agence Nicolas Michelin & Associés – en 2003 en tant que chef d’agence et devient associé de Nicolas Michelin en 2004. Il est en charge des projets d’urbanisme et, dans le domaine de l’architecture, il gère notamment les programmes tertiaires. L’ANMA a été fondée en 2001 autour de trois architectes : Nicolas Michelin, Cyril Trétout et Michel Delplance. Basée à Paris, Bordeaux et Pékin, l’ANMA a obtenu deux fois une mention spéciale au prix de l’Équerre d’argent : en 2003 pour le gymnase Europole à Grenoble et en 2010 pour les logements Grand Large à Dunkerque. L’agence a inauguré, en novembre 2015, le nouveau siège du ministère de la Défense à Paris, l’un de ses projets emblématiques.

Susanne Fritscher © DR

Qui est Susanna Fritscher ?

Susanna Fritscher est née en 1960. D’origine autrichienne, elle vit et travaille aujourd’hui à Montreuil, en Île-de-France. Son travail de création est axé sur le détournement et la sculpture de la lumière. Étroitement conçues en lien avec l’architecture qui les accueille, ses installations sollicitent l’acuité de notre perception. Susanna Fritscher collabore à plusieurs reprises à des projets architecturaux d’envergure, comme l’aéroport de Vienne (2006-2012) ou pour les Archives nationales de Pierrefitte-sur-Seine (2008-2012).