En ces temps de confinement exceptionnel, où pour la majorité nous sommes appelés à rester chez nous, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent notre patrimoine du futur.
La Société du Grand Paris invite à une traversée tellurique et lumineuse, onirique et boisée au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.
Arrêt Issy RER — Métro ligne 15 et RER C
Descendre vers la lumière
La gare est le lieu de tous les passages pour Jérôme Brunet et Pablo Valbuena, qui ont travaillé de concert sur la transition entre le niveau du sol et le souterrain, la lumière naturelle et artificielle. En travaillant avec la conductibilité du verre et la hauteur de l’espace, Jérome Brunet à conçu une architecture cinétique. Pablo Valbuena, au rythme de son installation, laisse l’ombre danser dans les couloirs et entrainer les passagers à 14 mètres sous terre.
La gare peut être aussi un court-circuit dans la ville, ce n’est pas forcément le lieu où l’on va prendre le métro ou le train, mais aussi un lieu de passage.
Jérôme Brunet
L’installation est organiquement intégrée à l’architecture et aborde la relation entre l’espace et le temps, fortifiant ainsi le dialogue de la Gare avec les voyageurs qui l’utilisent quotidiennement, et avec le contexte urbain qui l’accueille.
Pablo Valbuena
Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express
Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.
Qui est Jérôme Brunet ?
Jérôme Brunet, architecte D.P.L.G, a créé en 1981 avec Eric Saunier l’agence Brunet Saunier Architecture, dont il est aujourd’hui le président. Il a été de 2005 à 2006 professeur-invité à l’Ecole d’Architecture « Villes & Territoire » de Paris-Marne-la-Vallée. Depuis 2015 il est membre titulaire de l’Académie d’Architecture.
Qui est Pablo Valbuena ?
Pablo Valbuena développe des projets artistiques sur l’espace, le temps et la perception. Né en Espagne, il est diplômé de l’ETSAM (Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid). Il vit et travaille aujourd’hui dans le sud de la France où il poursuit ses recherches. La dissolution des frontières entre le monde réel et le monde perçu, la relation entre temps et espace, l’entrelacement de la réalité et de l’expérience virtuelle, le travail de la lumière, sont ses sujets de prédilection. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans le monde entier, dans des temporalités et sur des sites variés : aussi bien dans l’espace public qu’au sein d’institutions privées, lors de biennales ou dans des galeries sous forme d’expositions ou de commandes spécifiques de grande échelle.