bagnolebâti

Grand Paris Express : coup d’oeil dans le rétro avec le collectif Ne Rougissez Pas !

Le film Ligne Z, réalisé par Ne Rougissez Pas !, regroupant différentes paroles d’habitants de Vitry-Centre

Parce que demain s’invente aujourd’hui : la Société du Grand Paris a à coeur d’impliquer sur les chantiers des artistes et des usagers, des habitants et des designers, aux côtés des architectes et des ouvriers. De 2017 à 2019, le collectif Ne Rougissez Pas ! a été invité à travailler aux abords des futures gares des Ardoines et de Vitry-Centre, dans le cadre des « Chantiers Partagés ». Cette semaine, retour sur leurs actions avec les passants et habitants, pour appréhender les enjeux de chantiers en tout points hors normes.

Les « Chantiers Partagés » : fabriques artistiques d’espaces communs

Le collectif aux abords de la future gare des Ardoines © SGP / Ne Rougissez pas !

Pendant la période des travaux, la Société du Grand Paris fait des chantiers des lieux d’échange et de création : actions artistiques, ateliers, installations dans l’espace public, performances, balades urbaines, rendez-vous conviviaux sont organisés tout au long de l’année aux abords des chantiers. En dialogue avec les collectivités et en lien avec les chantiers, ces événements permettent de rassembler habitants et travailleurs du territoire autour d’actes partagés. Architectes, designers, artistes, collectifs, associations locales, écoles d’art et d’architecture, déploient des dispositifs d’interventions culturelles et artistiques innovants, au plus près du quotidien des habitants, afin de faire du projet du Grand Paris Express une histoire humaine et citoyenne.
Après une première saison menée avec des équipes pluridisciplinaires – parmi lesquelles le collectif Yes We Camp, l’artiste Malte Martin, Si Architectes, et le collectif Parenthèse – les actions se poursuivent sur les territoires, toujours en dialogue avec les collectivités, et en lien avec les chantiers du Grand Paris Express. Ces projets artistiques in situ rassemblent habitants et acteurs du territoire, autour d’actes partagés singuliers, amenant un autre regard sur les enjeux liés au projet du Grand Paris Express.

Bruits et paroles autour des Ardoines
Novembre 2017 > Juillet 2018

Bruits et paroles aux alentours de la future gare des Ardoines – 2017-2018 © SGP / Collectif Ne Rougissez pas !

« J’ai commencé à voir le chantier, mais pour être honnête on ne le voyait pas, parce que cela pousse la nuit. » Quand on interroge les passants, on se rend vite compte qu’il y a une méconnaissance de ce qui se passe derrière les palissades. Sur le site de la future gare des Ardoines, le collectif Ne Rougissez pas ! a pris comme point de départ un élément qui concentre et caractérise le chantier : le bruit, et ce qu’il génère, tant dans la modification des comportements que dans l’appréhension d’un espace. On ne voit pas ce qu’il se passe précisément mais on entend, parfois, jusqu’à la nuisance. Le collectif a choisi ce sujet pour ouvrir le dialogue et capter l’attention des passants.

Le quartier autour de la future gare des Ardoines est très fréquenté mais compte moins d’habitants à proprement dit, que de passants. C’était un réel défi pour nous de capter l’attention et nous avons dû nous adapter aux rythmes du public avec des ateliers mobiles sous forme de micro-trottoirs, des jeux rapides d’interviews. Nous avons joué avec les temps d’attentes, les moments de suspens sur le trajet entre le travail et la maison…

Collectif Ne Rougissez Pas !

Sur place pendant huit mois, le collectif a mis la parole, à la fois celle des habitants et des passants, en parallèle de ce bruit pour dérouler un récit de quartier qui est aussi un récit ouvrier. En travaillant avec les archives du territoire et en croisant histoire et imaginaire auprès des passants, ils ont révélé les mutations d’hier et d’aujourd’hui sur le territoire. Plus largement par le graphisme et le design de mobiliers, Ne Rougissez Pas ! a mis en lumière des paroles et messages qui ne sont pas forcément visibles au quotidien.

Dans la dernière phase du projet, il s’agissait de créer des porosités entre les passants, usagers de la gare et les ouvriers, et, par nos techniques et savoir-faire, de créer un langage commun visible sur les affiches sérigraphiées et collées sur les abords de lagare et du chantier, sur lesquelles on pouvait lire différents messages et interprétations graphiques que nous avions glané sur les mois précédents.

Collectif Ne Rougissez Pas !

Avec des onomatopées couvrant les palissades pour interpeller, Ne Rougissez Pas ! a su créer une signalétique à partir d’un relevé sensoriel. En jouant de l’imaginaire du chantier, que certains se plaisent à voir comme un parc d’attraction, ils ont développé une édition d’affiches retraçant les communications entre le chantier et la gare. Par des séances de travail régulières, et en adoptant les couleurs fluos des chantiers, le collectif donne des pistes pour s’entendre dans les bruits.

La Ligne Z passera par Vitry Centre
Avril 2019 > Février 2020

Aperçu du manifeste et des créations graphiques remises aux participants du projet de la Ligne Z © SGP / Ne Rougissez Pas !

Durant six mois, en 2019, la future gare de Vitry-Centre et ses alentours ont été le terrain d’enquête et de recherche du collectif. Ils ont lancé des idées et suivi les rebonds pour instaurer – avec le centre social Les Portes du Midi, l’association Solidarité Internationale et le festival Mur/Murs – une réflexion autour de ce site en mutation et des ses effets sur la ville. Certains habitants de Vitry sont devenus créateurs de paroles, d’images et de sons, le temps d’une série d’ateliers filés, tous ont participé à leur manière à la fabrication de la ville.

Vitry-Centre est en pleine métamorphose ; nouvelles gares, nouvelles circulations, nouveaux espaces, nouvelles connexions. La ville foisonne de mutations qui accompagnent les départs et les arrivées de ses habitants. La Ligne Z explore ces mouvements, elle tisse des réseaux, amplifie des connexions entre les usagers de la ville et les transformations en cours.

Collectif Ne Rougissez Pas !

En imaginant la Ligne Z, Ne Rougissez Pas ! a cherché à créer un réseau entre les habitants, qui aille au delà de la question des transports. Chacune des stations équivaut à une notion capable d’ouvrir la discussion : Mémoire, Destruction, Collectif, Départ, Circulation. Chacune de ces notions clef permet aux participants de s’exprimer directement sur une définition, liée à la thématique du chantier tout en gardant une dimension poétique.

Nous avons recueilli au travers de différentes thématiques des bribes de parole que nous avons filmé et mis en page, et qui permettent de rendre compte d’un Vitry passé, présent et à venir. En proposant un jeu de cartes avec le centre social Les Portes du midi, nous avons aussi sollicité un imaginaire qui puisse questionner les participants, et construire petit à petit le contenu du projet.

Collectif Ne Rougissez Pas !

Au travers d’une vidéo et de différents objets papiers comme un jeu de carte, des journaux d’étapes et un manifeste, Ne Rougissez Pas ! a retracé au fur et à mesure sa démarche, et les personnes rencontrées à Vitry-sur-Seine. Tout ce qui a été dit et partagé, a été envoyé dans des enveloppes à chacun des participants et partenaires du projet, mais aussi conservé à la Médiathèque de Vitry. Ces nouvelles archives racontent le Grand Paris et restent, encore aujourd’hui, en consultation libre.

Le Manifeste conçu par Ne Rougissez Pas ! avec les habitants de Vitry-sur-Seine, à consulter : ICI

Bruits et paroles aux alentours de la future gare des Ardoines – 2017-2018 © SGP / Ne Rougissez pas !

Qui est « Ne Rougissez Pas ! » ?

Le chantier n’est pas un vain mot pour Ne Rougissez Pas ! qui en fait un de ses leitmotiv. Le collectif s’appuie sur une pratique sans cesse mouvante, dont l’invention part de deux principes : un mélange de savoir-faire artistiques, servant une création implicative et politique. Au moyen d’outils manuels et d’ateliers, mis à disposition dans des structures partenaires ou dans l’espace public, le collectif place le citoyen au centre de sa démarche, afin de réfléchir aux manière de vivre ensemble. Ils et elles souhaitent expérimenter et créer avec les autres, au sein du collectif comme au cœur de la ville, pour définir comment placer le rêve commun dans une réalité individuelle. Ne Rougissez Pas! est un collectif de graphistes, designers et cinéastes ; également passeurs, animateurs, organisateurs et aussi fabricants, artisans. Il est composé de Julia Chantel, Colette Ducamp, Léa Chantel, Maryam Douari, Florent Alexandre, Marion Poujade, Kim Reed en collaboration sur ces deux projets avec Lola Caillé, Sarah Medalel, Estelle Henriot et Jean-Baptiste Pigneur.