ballonbâtibioblanchebouffebourdieu

Hors Saison à J+1081 : H comme Hors Saison

Aujourd’hui, à J+1081 du premier jour de la première Saison culturelle de Bordeaux, en 2017 avec Paysages, on explore H comme Hors Saison : l’ouverture, le lancement et la genèse d’un volet exploratoire unique, à l’occasion de l’initiation d’un J-365, en ce jour précis de lancement, dans 1 an de la prochaine Saison culturelle, en 2021 : Bienvenue.

Entre-deux-Vagues © Alexandre Chamelat

Raconter Bordeaux, « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre »

Comme un cahier d’inspirations.
Un mood-board éclectique et non linéaire. Un regard décalé sur les saisons culturelles, sur la ville en mutations.
Une manière d’entrer dans la programmation et de jeter un œil à l’envers du décor des saisons passées et à venir.

Par les œuvres, les paysages, les lumières, les mots, les recettes, les sons, les atmosphères.
Qui racontent Bordeaux « ni tout à fait la même, ni tout à fait une autre ».

Entre-deux-Vagues © Alexandre Chamelat
Entre-deux-Vagues © Alexandre Chamelat

Un #HorsSaison comme une matière infinie d’explorations

Une Saison culturelle comme une célébration et un terrain illimité d’expérimentations.
Un #HorsSaison comme une matière infinie d’explorations.

Une Saison culturelle pour vivre et transcender la ville : en l’occurrence Bordeaux.
Chorégraphe, paysagiste, danseur, graphiste, architecte, cinéphile, gastronome, chanteur, collectif, acrobate, skateur, galeriste, habitant… chacun a sa vision de Bordeaux, son emploi de la ville. Folle, éclairante, rayonnante, plurielle, proche, caméléon en quadricolor, en bichromie, en négatif, en vie… La Saison culturelle est comme la ville : gastronomique, bienveillante, curieuse, lyrique, durable, citoyenne.  

La Saison culturelle est délimitée dans le temps. 
Le #HorsSaison est sans borne, intrinsèquement organique à travers un abécédaire aux multiples visages, dans la déclinaison d’un champ lexical unique, nourri et renouvelé au fil du temps, infini. 

Pour quelques semaines, quelques mois ou depuis des années, celles & ceux qui composent la ville, le temps d’une Saison culturelle reviennent et partagent – dans #HorsSaison – des pérégrinations réelles et mentales, de quartier en quartier, de cortex en cortex, un savoir des rues qui ne se transmet que par le bouche à l’oreille : des habitus, une attitude, une posture intime et collective. 

Avec #HorsSaison : on croise le spatial, le temporel et le sensible pour un décryptage accompagné et guidé par des hôtes de Bordeaux, à la fois des invitants et des invités.

Dans son exposition au CAPC, en 2019 — dans le cadre de Liberté !, Ruth Ewans s’inspire du calendrier révolutionnaire de Charles-Gilbert Romme pour qui le « temps ouvre un nouveau livre à l’histoire ». En jouant des énoncés aussi bien poétiques que climatiques, l’artiste nous permet aussi de penser un nouveau guide où nous pourrions apprendre les lieux où s’abriter du soleil en été, où sentir le parfum du printemps, où se protéger du froid…

Par des pas de côté et en s’inscrivant dans un cycle – sans interruption – plutôt que dans une saison particulière : #HorsSaison parcourt, au-delà du périssable, et affirme un goût de la ville par des textes, des saveurs, des sonorités, des musiques, des couleurs, des rumeurs et le bruit des rues.

Site de Bordeaux Saison Culturelle : www.bordeauxsaisonculturelle.fr

J-365 : Bienvenue

Bienvenue Bordeaux 2021 esquissera une Saison culturelle, en forme d’invitation au voyage à l’Est, au creux des vignes et de la terre en immersion dans cet « art de vivre bordelais » ouvert au monde, affirmant ainsi Bordeaux Saison Culturelle comme un projet culturel unique articulé autour d’un récit de territoire. À la lumière des événements que nous sommes collectivement en train de traverser, les thématiques explorées dans le cadre de Bienvenue Bordeaux 2021 font plus que jamais sens. Hospitalité, vivre ensemble, circuits courts, alimentation, ruralité, modèles collaboratifs, Est du territoire, vignes, tradition historique d’accueil des communautés, voyageurs aquitains, etc. : autant de sujets qui trouvent un écho particulièrement pertinent avec le sentiment de devoir « réinventer » un modèle culturel pour demain, et renforcer la dynamique des saisons culturelles comme véritable outil de politique culturelle, servant à tester de nouveaux modèles, de nouveaux paradigmes.
 
📢  Bordeaux Saison Culturelle
🕒  10 juin 2021 > 10 août 2021
📍  Bordeaux

Teaser Bienvenue © Rodolphe Pauly

Qu’est-ce que Bordeaux Saison Culturelle ?

Après les paysages explorés au travers de la Saison culturelle 2017, initiée à l’occasion de l’arrivée de la ligne à grande vitesse, Bordeaux et son territoire se sont rassemblés, du 25 juin au 25 octobre 2017, autour d’une nouvelle Saison culturelle dédiée à la Liberté ! invitant visiteurs et habitants à effectuer un voyage dans l’Histoire (à travers la philosophie des Lumières) et vers l’océan et l’estuaire. Suivant la ligne Atlantique, travaillant les échos entre Bordeaux et le territoire maritime, une centaine de propositions artistiques pluridisciplinaires ont égréné, du 20 juin au 20 août 2019, ce périple onirique, porté à l’unisson par l’ensemble des acteurs culturels du territoire.
Jouant à nouveau sur la présence d’œuvres fortes et singulières dans l’espace public, la découverte de nouveaux lieux mettant en dialogue formes contemporaines et patrimoine, autour de la présence d’artistes majeurs via des commandes artistiques liées à la Liberté ! Le programme a déployé des itinéraires insolites dans la ville et sur le territoire métropolitain dédiés à tous les publics. En 2021, Bordeaux invite avec Bienvenue à vivre intensément la ville avec ses habitants d’un jour et de toujours.