bagnolebâti

Grand Paris Express : Chartier Dalix & Duy Anh Nhan Duc en « tandem » pour la gare La Courneuve Six-Routes

En ces temps de confinement exceptionnel, où pour la majorité nous sommes appelés à rester chez nous, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent notre patrimoine du futur. 
 
La Société du Grand Paris invite à une traversée tellurique et lumineuse, onirique et boisée au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.

Arrêt La Courneuve Six-Routes — Métro lignes 16, 17 et tramway T1

Tandem Chartier Dalix & Duy Anh Nhan Duc – La Courneuve Six-Routes © SGP / Duy Anh Nhan Duc

Essentiellement en brique, forte d’une voûte immense et d’une façade recouverte de végétaux, la gare La Courneuve Six-Routes rend hommage au passé ouvrier de la commune et fait écho au parc Georges Valbon, un des plus grands espaces verts d’Île de France, situé à proximité.

L’important est de ne pas isoler la gare comme une boîte noire qui serait au fond de la terre, mais plutôt de l’ouvrir vers l’espace public.

Chartier Dalix

C’est dans cette optique que l’artiste Duy Anh Nhan Duc est intervenu en puisant, selon ses mots « dans la richesse de la population et de la végétation ». Baptisée Empreinte, son œuvre se déploie en deux temps :
—  sur le plafond seront tracées des racines dorées reprenant les motifs des lignes de la main d’habitants de La Courneuve, afin de symboliser la mixité générationnelle et culturelle du quartier,
—  sur les murs de la mezzannine basse, des panneaux en verre retiendront des compositions aériennes de végétaux et de semences collectés au parc Georges-Valbon pour donner à voir au travers des créations les saisons et le cycle de la croissance, de la graine à la floraison. 

Cartographie des tandems artistes & architectes, février 2020 © Société du Grand Paris – QUAI#3

Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express

Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.

Qui est Chartier Dalix ?

Frédéric Chartier et Pascale Dalix © DR

L’agence Chartier Dalix a été fondée en 2006 par Pascale Dalix et Frédéric Chartier, lauréats du prix de la Première œuvre 2009. L’agence considère l’acte d’architecture comme un ouvrage commun et pluridisciplinaire, un montage contextuel, fédérateur et innovant. Le duo d’architectes revendique une « architecture de situation » qui se saisit du site à toutes les échelles. La méthode de l’agence Chartier Dalix est d’analyser et fusionner les enjeux afin d’apporter une pluralité de réponses.

Qui est Duy Anh Nhan Duc ?

Duy Anh Nhan Duc © Enzo Orlando

Né en 1983 à Hô Chi Minh, Vietnam, Duy Anh Nhan Duc vit et travaille à Paris. L’artiste a fait de la nature la matrice de ses œuvres : une recherche constante d’alliance et d’osmose pour donner à voir le végétal autrement. Dans son atelier il transforme sans les contraindre pissenlits, trèfles, pavots, hortensias, lichen… glanés au cours de ses promenades, en œuvres par lesquelles le cycle du temps s’arrête et devient poésie de la fragilité de l’instant. Entre prise de conscience et beauté de l’éphémère, méditation et radicalité de la nature, Duy Anh Nhan Duc plonge sans cesse dans la beauté du vivant.