En ces temps de confinement exceptionnel, où pour la majorité nous sommes appelés à rester chez nous, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent notre patrimoine du futur.
La Société du Grand Paris invite à une traversée tellurique et lumineuse, onirique et boisée au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.
Arrêt Chevilly Trois-Communes — Métro ligne 14
Une géométrie variable
Entre les villes de Chevilly-Larue et L’Haÿ-Les-Roses et à cinq cent mètres de Villejuif, la gare de Chevilly Trois-Communes s’annonce comme un nouveau centre. Posée sur un îlot indépendant, la gare aux allures de parallélépipède ouvre ses quatre parois de verre au regard. Par ses jeux de reflets et de transparences, l’architecture dessine par la lumière les chemins à prendre. Franklin Azzi, en insistant sur l’aspect graphique des escaliers et escalators, souligne les mouvements quotidiens et le passage de la surface aux profondeurs. Sa pratique se veut hybride et rigoureuse, toujours dans une optique de durabilité, d’efficacité et de clarté des propositions.
La lumière est notre medium de prédilection. Elle peut changer la perception de tout un espace grâce à son influence sur l’environnement qui l’entoure. La lumière diffusée en indirect à travers un cache de rayures horizontales dessine des formes minimales et géométriques. On ne voit jamais la source de lumière mais seulement la réflexion de celle-ci. Les fuites deviennent l’encre du tableau.
Noemi Schipfer & Takami Nakamoto – studio Nonotak
Explorant l’infinité des possibles de la géométrie, le studio Nonotak propose plusieurs tableaux lumineux en échos aux couloirs de la gare Chevilly Trois-Communes. En jouant des perspectives et des lignes, ils habitent l’espace par des compositions en mouvements et font vibrer la gare.
Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express
Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.
Qui est Franklin Azzi ?
Franklin Azzi est le fondateur de l’agence Franklin Azzi Architecture. Il crée son agence en 2006 pour développer des projets d’architecture, de design et d’aménagement urbain. Celle-ci compte une quarantaine de collaborateurs, architectes, designers, décorateurs, infographistes, historiens de l’art, ainsi qu’un laboratoire de recherche informatique et conception paramétrique. Son écriture est à la croisée des disciplines et des champs de réflexion. Sa transversalité lui permet d’explorer la réhabilitation lourde de bâtiments industriels et fonctionnalistes, la construction neuve ou encore le design et le mobilier spécifique de boutiques de luxe. Ses premières réalisations ont été le Centre de la Francophonie des Amériques à Québec en 2007, puis la gare Saint-Sauveur et le Tripostal à Lille, ainsi que les imprimeries Mame à Tours. L’agence a notamment réalisé la transformation des Halles Alstom sur l’île de Nantes, devenues l’École supérieure des beaux-arts de Nantes-Métropole, la tour Ex-Libris (avec Hines) à la Défense, et Dock en Seine à Saint-Ouen.
Qui est le studio Nonotak ?
Le studio Nonotak est la collaboration entre l’illustratrice Noemi Schipfer et l’architecte musicien Takami Nakamoto. Début 2013 ils commencent à travailler sur des installations lumineuses et sonores créant un environnement éthéré, immersif et onirique destiné à envelopper le spectateur, capitalisant sur l’approche de l’espace et du son de Takami Nakamoto et l’expérience cinétique de Noemi Schipfer. Ils ont présenté leur première installation audiovisuelle au Mapping Festival en mai 2013.