En 2019, la Condition Publique et l’Institut Français ont accompagné l’association Parkour59 – qui enseigne l’art du déplacement acrobatique sur le mobilier urbain – dans la réalisation de nouveaux modules d’entraînement.
Le premier module a été destiné à la Free’che à Roubaix, et le second installé à Bucarest pour la Romanian Design Week. Cette résidence – au cours de la Saison France-Roumanie – a offert l’occasion d’une collaboration inédite entre le collectif d’architectes roubaisiens Zerm et le street artiste roumain Saddo : les modules ont été créés par Zerm et peints par Saddo. Un projet entre rue et friche, entre sport et art qui s’inscrit dans le programme de résidences Next Generation(s).
Next Generation(s) par la Condition Publique
Ce projet a été réalisé dans le cadre des Beaux Endroits et du programme Next Generation(s) produit et créé par la Condition Publique. Fidèle à sa vocation de laboratoire créatif, la Condition Publique met en scène de nouvelles formes de l’art urbain, et invite des artistes à expérimenter de nouvelles démarches. Entre 2019 et 2022, dans un cadre patrimonial exceptionnel, Next Generation(s) invite les artistes à hybrider leurs pratiques avec d’autres disciplines et investir les champs de l’urbanisme et de l’innovation sociale.
Avec les Beaux Endroits, la Condition Publique s’exporte hors-les-murs. En réponse aux problématiques de territoires, artistes designers, architectes et membres de la Communauté Créative s’ouvrent une réflexion sur la manière de réinvestir l’espace public. Dans une logique de “faire ensemble”, chaque Bel Endroit mêle projets artistiques, participatifs en impliquant une multitude d’associations et partenaires de tous horizons. Le projet Saddo x Zerm a été réalisé avec le soutien de la Métropole Européenne de Lille, Nord Fondation Vinci, l’Institut Français pour la Saison France-Roumanie 2019, la Ville de Roubaix et la Région Hauts-de-France.
Qui est Parkour59 ?
Parkour59 est une association qui forme, au travers de l’art du déplacement et du mouvement urbain, tous les publics au dépassement et à l’expression de soi. Cette structure développe aussi des activités culturelles et sportives, par la construction de spectacles et d’exhibitions, et des actions éducatives, aidant chacun à prendre sa place de citoyen au sein des espaces publics.
Qui est Saddo ?
Street artiste reconnu dans le monde, Saddo jongle entre son travail sur toile à destination des galeries, ses peintures murales XXL et des illustrations pour différents projets et marques.
Qui est Zerm ?
Zerm est une association d’architecture basée à Roubaix – fondée en 2015 – qui milite pour la valorisation des déchets issus des travaux de déconstruction et de réhabilitation. Architectes déconstructeurs en quête de ressources, Zerm cherche à développer l’économie du réemploi sur base des déchets générés par les chantiers et au moyen d’un stock de matériaux de réemploi : le Parpaing.