Une balade engagée et engageante à travers un Abécédaire Poétique Révolutionnaire de Anne Bocandé, publié dans le cadre de la saison « Nouvelles cartographies – Lettres du Tout-Monde » du Labo 148 porté par la Condition Publique et de la thématique : Se révolter – combattre.
« Est-il possible que personne ne sache dire, avec les mots de la vie publique, que nous vivons et résistons ensemble ? S’il en est ainsi, que l’on s’empare alors des mots des poètes ». C’est notamment cette invitation de Christiane Taubira dans son ouvrage Baroque Sarabande qui a nourri le désir de Anne Bocandé, de créer cet Abécédaire Poétique Révolutionnaire ; une traversée poétique, résolument subjective, dans des extraits d’oeuvres d’auteur.es de romans, de poésies, d’essais parfois.
Qui est Anne Bocandé ?
Anne Bocandé est journaliste pour la presse écrite (Jeune Afrique, Le Courrier de l’Atlas…) et la radio (RFI). Rédactrice en chef d’Africultures.com et du magazine Afriscope de 2012 à 2018, elle a dirigé et co-dirigé plusieurs revues Africultures et participé à la Revue IntranQuillités. Elle est également programmatrice et coordinatrice de projets culturels et médiatiques : « Nouvelles cartographies – Lettre du Tout Monde » avec le Labo148 à la Condition Publique à Roubaix, « Ecole du Lab » du Medialab93…
Qui est Labo 148 ?
Média participatif, destiné aux jeunes, Labo 148 est une agence de contenus originaux, un laboratoire d’expérimentation à la lisière entre pratiques artistiques et journalistiques, porté par la Condition Publique avec le soutien de l’Etat (CGET, FIPDR, DRAC), du PIA Jeunesses de la Métropole européenne de Lille, de la Ville de Roubaix, de France 3 Hauts-de-France, de « Les Hauts Parleurs », de Sennheiser et de la Fondation Anber et en partenariat avec l’ESJ Lille et le collectif OEIL.
👉🏻 En savoir plus sur Labo 148 : ICI
Qu’est-ce que « Nouvelles cartographies – Lettres du Tout-Monde » ?
« Nouvelles cartographies – Lettres du Tout-Monde » est un projet de création expérimental et ouvert à tou.te.s, que les artistes et journalistes associés au Labo 148, engagent dans la crise sanitaire internationale actuelle. Quelle sera la cartographie du monde après cette crise ? Que redéfinit-elle ? Quelles urgences « à rêver un autre rêve, à inventer d’autres espoirs » s’imposent ? Le « Tout-Monde » selon Edouard Glissant, est cette inextricabilité de nos devenirs, et en cela, il invite à une poétique active de la mondialité, de rencontres des imaginaires, qui soit le versant créateur d’une mondialisation qui détruit, oppresse, nivelle par le bas. Depuis Roubaix et Accra, et les différents lieux de « confinement », Labo 148 ont proposé cet espace pour que se mêlent et circulent toutes les voix, les plumes et armes de création massives possibles. Labo 148 a lancé un large appel à création pour recevoir les libres contributions jusqu’au 1er juin. Elles ont pu nourrir ces différentes correspondances thématiques : Traverser – Circuler, Rêver – Imaginer, Se révolter – Combattre, (Se) Raconter – (Se) Représenter, (Se) Confiner – Relier, partager.
Ce projet de création donnera lieu du 18 septembre au 20 décembre à une exposition, à la Condition Publique, pour arpenter les chemins, les circulations intimes et collectives de centaines de personnes, qui ont participé à ces correspondances virtuelles.
💻 Saison #6 Nouvelles cartographies – Lettres du Tout-Monde, à découvrir : ICI
👥 Kwasi Ohene-Ayeh, Ute Sperrfechter, Julien Pitinome, Flora Beillouin, Anne Bocandé, Sophie Bourlet, Sarah Fawaz
📢 Exposition : 18 septembre > 20 décembre