bagnoleballonbâtibio

Grand Paris Express : 12 journées de marche sur les lignes du futur réseau

Parce que demain s’invente aujourd’hui : la Société du Grand Paris a à coeur d’impliquer autour de ses lignes des artistes et des passagers, des habitants et des designers, aux côtés des architectes et des ouvriers. Du 19 au 30 août 2020, est organisé un cycle inédit de promenades urbaines, une randonnée ouverte à tous, de près de 200 km parcourus en 12 étapes d’une journée chacune. Cet événement permettra de faire un tour du futur réseau en suivant le tracé des futures lignes 14, 15, 16, 17 et 18 du métro Grand Paris Express. Chaque jour, sera proposé un départ et un retour depuis une gare du réseau Île-de-France Mobilités (métro, RER ou Transilien). Un expert ou un artiste accompagnera le groupe pour apporter son regard sur le paysage, des lieux culturels ou patrimoniaux, les enjeux de la marche urbaine (sport, écologie, santé publique, création artistique et littérature).

Balade urbaine à Versailles © Jérômine Derigny pour Enlarge your Paris

Les « Balades Urbaines » : des Ateliers piétons pour parcourir le Grand Paris

La Société du Grand Paris et Enlarge your Paris proposent régulièrement aux amateurs de randonnées et de promenades urbaines, et à tous ceux que le Grand Paris intéresse, des balades sur le tracé du futur métro du Grand Paris Express. Depuis 2018, le succès de ces marches ne se dément pas, et près de 500 km ont été parcours par plus de 2000 marcheurs venus de tout le Grand Paris, et qui ont été reçus dans des dizaines de lieux culturels métropolitains.

En marchant le long du tracé du Grand Paris Express, pour découvrir les paysages et les villes qu’il desservira… ne sommes-nous finalement pas en train d’ébaucher un parcours piéton en lien avec le réseau du futur métro ?

Vianney Delourme – Enlarge your Paris
Montigny-le-Bretonneux, intégré à la ville nouvelle de Saint-Quentin-en-Yvelines, sur le tracé de la ligne 18 © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Découvrir de nouveaux paysages grâce aux futures lignes du Grand Paris Express

Parce qu’elles permettent de redécouvrir la ville à la vitesse du piéton et à hauteur d’homme, les balades urbaines ont le vent en poupe. Voyage entre passé, présent et futur, ces marches guidées permettent de découvrir un patrimoine, des paysages et des perspectives nouvelles, comme avec les arrêts sur les chantiers du Grand Paris Express, plus ou moins avancés selon les lignes. Des responsables de la Société du Grand Paris participeront à certaines étapes du Tour Piéton du Grand Paris, pour partager les enjeux et les défis techniques des chantiers du métro du Grand Paris Express, et présenter les futures gares du réseau.

Promouvoir le déplacement des piétons, voire leur retour, nécessite de regarder autrement l’espace urbain et périurbain en faisant baisser la pollution et le bruit, en améliorant la qualité des trottoirs et en végétalisant pour rendre supportables ces étés, voire ces printemps, de plus en plus chauds.

Enlarge your Paris – Pour un Grand Paris des piétons à retrouver : ICI

Lors de chaque balade, des étapes seront prévues qui feront la part belle aux lieux culturels du Grand Paris : la bergerie des Bergers urbains dans le Parc Valbon, la friche des Groues à Nanterre, le Potager du Roi à Versailles, le Mac Val, la Gare au Théâtre et la friche culturelle du Kilowatt Vitry, le Moulin Fayvon de Monte Laster à La Courneuve, les Ateliers Médicis à Clichy-sous-Bois, le Plus Petit Cirque du Monde de Bagneux, la Micro-Folie de La Villette à Sevran…

À Paris, les marcheurs urbains passent désormais allègrement le périphérique, faisant de l’extra-muros un champ de loisir, de découverte et de réflexion. Par leurs marches, ils éclairent d’un regard nouveau un Grand Paris parfois vu de haut ou de loin par ceux qui, experts, élus, urbanistes, en décident le destin. Ce changement d’échelle et de rythme peut-il inspirer les décideurs de l’aménagement et des transports ? La question mérite d’être posée.

Vianney Delourme – Eloge des balades urbaines à retrouver : ICI

Placées sous le signe du paysage, ces balades permettront aux randonneurs de (re)découvrir des éléments paysagers métropolitains – que les lignes du Grand Paris Express rendront plus accessibles demain, comme le Pays de France au sud de Roissy, l’ancienne plaine des Vertus autour d’Aubervilliers et de la plaine de Saint-Denis, les berges et boucles de la Seine, les forêts domaniales de l’Ouest parisien, les Plateaux de Saclay et de l’Hurepoix, les coteaux et berges entre Seine et Marne, les canaux du Nord Est parisien, les rigoles et petites rivières de la Bièvre, de l’Yvette, du Crould, de la Vieille Mère…

Transhumance avec les Bergers Urbains entre le parc Georges-Valbon et les portes de Paris © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris

Le grand développement de la marche urbaine

La marche, et plus particulièrement la marche urbaine, connaît un renouveau en Europe depuis une quinzaine d’années. Elle est résolument associée aux réflexions sur les mutations de la ville et du territoire comme zones de mobilités douces et comme espaces relationnels privilégiés. Phénomène lifestyle, objet d’études scientifiques, enjeu majeur de santé publique… le retour de la marche en ville, la bipédie réconciliée avec la vitesse urbaine, offre la possibilité de transformer l’espace ordinaire en expérience fertile et porteuse de sens. La marche enchante le territoire, stimule l’imaginaire, dessine de nouveaux paysages. Elle propose une expérience de partage, suscite la création de liens et fait œuvre de mémoire.

On a beaucoup dit que Paris s’était fait, un peu égoïstement, en repoussant ses externalités négatives en banlieue. Il se trouve que je suis devenu vraiment Parisien ce matin-là, en passant des toiles naïves de la place du Tertre au grand tout cohérent et fonctionnaliste de la ville moderne.

Aurélien Bellanger à lire en intégralité : ICI

Le premier à avoir écrit un roman mentionnant le Grand Paris – Aurélien Bellanger – est aussi un grand marcheur et ce n’est sans doute pas un hasard. La marche est un outil de médiation culturelle puissant qui diminue les effets de coupure souvent observés au sein des grands territoires, introduits notamment par les grandes infrastructures de transport. C’est le concept d’agrafe urbaine. Enlarge your Paris conçoit des marches qui relient les hommes et les territoires et offrent une expérience singulière basée sur un récit. La Société du Grand Paris et  Enlarge your Paris proposent une véritable exploration sensible de la métropole qui permet de se projeter dans les territoires du Grand Paris Express.

Le parcours 2020 des Balades Urbaines sur le réseau du Grand Paris Express © APUR / EYP / SGP

Inscriptions aux parcours 2020

Les balades sont gratuites et proposées aux 40 premiers inscrits. Les inscriptions sont obligatoires pour des raisons d’organisation. Deux guides d’Enlarge your Paris ont écrit le tracé piéton et encadrent les parcours. L’ouverture des inscriptions est possible dès aujourd’hui. 

Mercredi 19 août : Parc des Expositions > La Courneuve
Départ de la gare RER B Parc des Expositions. Retour par le RER B (La Courneuve).
Parcours de 20 km le long de la future ligne 17.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Jeudi 20 août : Saint-Denis Pleyel > Nanterre La Folie
Départ de la station St-Denis-Pleyel (M13), retour par le RER A Nanterre Préfecture.
Parcours de 20 km le long de futures lignes 14 et 15 Est.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Vendredi 21 août : Nanterre La Folie > Versailles Chantiers
Départ de la gare du RER A Nanterre Préfecture, retour par la gare Transilien de Versailles Chantiers. 
Parcours de 20 km le long de la ligne 15 Est.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Samedi 22 août : Versailles Chantier > Gif sur Yvette
Départ de la gare transilien de Versailles Chantiers, retour par le RER B.
Parcours de 20 km le long de la ligne 18.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Dimanche 23 août : Massy Palaiseau > Rungis La Fraternelle
Départ de la Gare du RER B de La Lozère, retour par la Gare du RER C de Rungis LaFraternelle. 
Parcours de 15 km le long de la future ligne 18.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Lundi 24 août : Pont de Rungis > Villejuif / Arcueil Cachan
Départ par la Gare du RER C du Pont de Rungis, retour par le RER B. 
Parcours de 15 km le long de la future ligne 14 sud. Retour en RER B depuis Arcueil Cachan.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Mardi 25 août : Villejuif Louis Aragon > Le Vert de Maison
Départ de la station de métro Villejuif Louis Aragon (M7), retour par le RER D, gare duVert de Maison. 
Parcours de 15 km, le long de la ligne 15 sud.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Mercredi 26 août : Créteil > Villiers sur Marne
Départ de la station de métro Créteil Université (M8), retour par le RER A depuis Villierssur Marne. 
Parcours de 15 km le long de la future ligne 15 sud.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Jeudi 27 août : Noisy-Champs > Chelles sur Marne
Départ de la gare du RER B de Noisy-Champs, retour par le RER E depuis Chelles.
Parcours de 15 km le long de la future ligne 16.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Vendredi 28 août : Chelles > Sevran Livry
Départ de la Gare de Chelles (RER E), retour par le RER B (Sevran Livry). 
Parcours de 15km le long de la ligne 16.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Samedi 29 août : Sevran Beaudottes > Le Blanc MesnilDépart de la gare RER B de Sevran Beaudottes, retour par le RER B depuis le Bourget.
Parcours de 15 km le long de la future ligne 16.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Dimanche 30 août : Le Bourget > Aubervilliers > La Plaine Stade de France
Départ depuis la gare du RER B du Bourget, retour par le RER B (La Plaine Stade deFrance).
Parcours de 10 km le long de la future ligne 16.
Pour réserver rendez-vous : ICI

Les Ateliers Médicis à Clichy-Montfermeil  © Jéromine Derigny pour Enlarge your Paris 

Vers 2025 et au delà …

Découvert par les piétons du Grand Paris en 2019, les Ateliers Médicis – installés à Clichy-Montfermeil dans une architecture temporaire conçue par les architectes Encore Heureux – pensent à leur futur. Alors que leur bâtiment devrait sortir de terre en 2025 et faire face à une des nouvelles gare du Grand Paris, des journées de préfiguration se tiennent sur le site du 07 au 10 juillet prochain, auxquelles prend part Pierre-Emmanuel Bécherand – responsable de l’architecture, du design et de la culture de la Société du Grand Paris – jeudi 09 juillet à 18:00.