bourdieu

Hikikomori : s’imposer un confinement pour se condamner à une mort sociale

« La disparition de l’être peut aussi s’effectuer dans la sphère sociale au point de s’effacer et de s’enfermer totalement dans l’espace de sa chambre. Ce phénomène de repli sur soi est identifié sous la dénomination d’« hikikomori » au Japon. Le duo fleuryfontaine s’est intéressé à un tel revenant fétal. »

Jean-Hubert Martin est commissaire de Panorama 21, Les Revenants (2019), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains
@fleuryfontaine, Ange – Panorama 21, Les Revenants, @lefresnoy Studio national © DR

Portrait fragmenté d’un homme en retrait du monde

« La tâche la plus noble de l’artiste reste la construction d’une interprétation du monde à partir de sa propre existence et de ses convictions les plus intimes. C’est pourquoi l’utilisation de nouvelles techniques va plus dans le sens de leur questionnement que dans celui d’une élaboration sophistiquée des formes qu’elles génèrent. »

Jean-Hubert Martin est commissaire de Panorama 21, Les Revenants (2019), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Ange est le produit de la relation entre deux artistes et un hikikomori. Ce terme importé du Japon qui n’a pas vraiment d’égal en France, est utilisé pour désigner de jeunes personnes, parfois même adolescentes, choisissant de ne pas sortir de leur chambre ou de leur appartement pendant plusieurs mois voire plusieurs années. C’est le cas d’Ael, reclus dans une cabane dans le jardin de la maison familiale depuis bientôt treize ans, quelque part dans le sud de la France. 

Le duo d’artistes fleuryfontaine a entretenu avec lui une relation via internet, utilisant le médium du jeu vidéo pour tenter de reconstituer l’univers de ce hikikomori et pour engager un dialogue lors de séances de jeu où Ael évolue dans les environnements créés par ses deux interlocuteurs. Sa chambre, les objets qui la composent, la maison parentale, son quartier, ce film dévoile le portrait fragmenté d’un homme en retrait du monde.

Ange est une oeuvre produite par Le Fresnoy – Studio national et a été présentée dans le cadre de l’exposition Panorama 21 – Les Revenants, sous le commissariat de Jean-Hubert Martin.

@fleuryfontaine, Ange – Panorama 21, Les Revenants, @lefresnoy Studio national © DR

Qui est fleuryfontaine ?

« Au Fresnoy – Studio national des arts contemporains, l’attente se situe du côté des nouvelles technologies, du numérique et d’une intelligence artificielle qui n’est pas loin de la science-fiction. On postule un monde nouveau où les objets et leurs images prennent des formes inusitées pour rendre compte d’une perception renouvelée du réel. »

Jean-Hubert Martin est commissaire de Panorama 21, Les Revenants (2019), Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains

Diplômés de l’École d’Architecture de Paris Malaquais en 2008, Galdric Fleury et Antoine Fontaine entament un cursus à l’École d’Arts de Paris-Cergy en 2010 où leur pratique en duo devient exclusive, sous le pseudonyme fleuryfontaine. Sélectionnés lors du Salon de Montrouge en 2015, puis à Jeune Création à la Galerie Thaddaeus Ropac la même année, ils alternent les résidences entre Bruges, Séoul, Londres, Lisbonne, Tokyo, et les expositions dans des lieux aussi variés que Glassbox, ChezKit, la Maison Populaire de Montreuil où le Musée de La Chasse. Diplomés du Fresnoy – Studio national : promotion André S. Labarthe (2018 – 2020).