En ces temps où chacun est encore, autant que possible, invité à rester en télé-travail et à limiter ses déplacements et rencontres, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent le patrimoine du futur.
La Société du Grand Paris invite à une traversée lumineuse et aquatique, urbaine et atemporelle au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.
Arrêt Les Ardoines— Métro ligne 15 & RER C
Une mise en abyme aquatique
C’est sous le prisme de l’histoire industrielle que l’architecte Denis Valode a dessiné la structure biomorphique du bâtiment, faisant évoluer de façon ascendante d’épaisses parois en béton en de fines voiles perforées en dentelle.
On a dessiné une structure qui part du fond de la gare et qui s’élève, et deviendra les passerelles et les toitures qui protégeront les gens.
Denis Valode
Connu pour ses créations de tableaux chimiques et vivants, l’artiste Hicham Berrada s’est glissé dans les souterrains pour mettre en abîme l’architecture de la gare. Éclairée en clair-obscur et plongée dans cinq immenses aquariums, des maquettes en bronze du bâtiment subiront un processus accéléré de vieillissement. « Si le bronze est souvent pensé comme un symbole de pérennité, il est, comme toute matière, en perpétuel mouvement. Dans l’aquarium, sous l’effet de l’électrolyse, l’érosion du bronze sera visible, même s’il faudra plusieurs centaines d’années pour le détruire complètement. » précise l’artiste. Un geste incitant les usagers de la gare, souvent pressés, à « se projeter dans un futur lointain ou imaginaire » et à ralentir pour contempler les effets du temps sur la matière.
Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express
Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.
Les oeuvres des gares Grand Paris Express seront sublimes, en tant que création mais aussi dans leur rapport aux populations. Ces oeuvres appartiennent toutes à cette nouvelle histoire du Grand Paris.
José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express
Qui est Denis Valode ?
Valode & Pistre est une des plus grandes agences d’architecture françaises. Fondée en 1980 par Denis Valode et Jean Pistre, elle traite aujourd’hui à la fois de design intérieur, de design urbain et de question d’ingénierie. Habituée aux grands projets, l’agence a notamment réalisé des tours (Tour T1 ; Tour Saint Gobain à la Défense), des bâtiments industriels, des campus universitaires et urbains, et des centres commerciaux (Beaugrenelle).
Qui est Hicham Berrada ?
Né en 1986 à Casablanca au Maroc, Hicham Berrada vit et travaille à Paris. Il entreprend en 2003 des études scientifiques à Casablanca puis en 2006 aux Beaux-Arts de Paris et en 2011, il intègre Le Fresnoy – Studio national des arts contemporains. Il crée des tableaux chimiques constamment en évolution relevant de l’Art in Progress. Sa démarche s’apparente à celle d’un peintre, et ses expositions mêlent art et recherche scientifique. Ses créations s’appuient donc sur des connaissances en sciences (chimie, physique des fluides, nanosciences, etc) et il lui arrive de collaborer avec un laboratoire de recherche. Cet « artiste-laborantin » développe une pratique qui englobe l’installation, la performance, la vidéo, le son et la photographie.