bagnolebâtiblanche

Grand Paris Express : Marc Barani & Stéphane Thidet en « tandem » pour le futur centre technique Vitry

En ces temps où chacun est encore, autant que possible, invité à rester en télé-travail et à limiter ses déplacements et rencontres, les distances semblent infranchissables. Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent le patrimoine du futur.

La Société du Grand Paris invite à une traversée lumineuse et aquatique, urbaine et atemporelle au coeur des territoires du Grand Paris, à travers les prochaines gares du Grand Paris Express.

Centre technique Vitry

Tandem Marc Barani et Stéphane Thidet – Centre technique Vitry © SGP / Marc Barani

Une ligne aux allures d’énigme

Le centre d’exploitation de Vitry est un espace de maintenance des trains longeant les voies ferrées. Marc Barani et Stéphane Thidet ont donc pris le parti de s’approprier le répertoire de l’architecture industrielle. Le premier, en concevant un bâtiment en brique avec des sheds, le second, en imaginant une œuvre qui dévoile les activités du lieu.

Entretien avec Marc Barani

Le SMI (Site de Maintenance des Infrastructures) est un objet très industriel qui pose la question de la lecture de l’industriel dans la cité, donc de la place du travail dans la ville. Vitry a un passé industriel fort, mais, aujourd’hui, il n’y a plus de contact entre les univers du travail et de la résidence. On insiste toujours sur les ruptures, mais ce qui m’intéresse, ce sont les continuités, cette balance entre ce qui est nouveau et ce qui perdure.

Marc Barani
Tandem Marc Barani et Stéphane Thidet – Centre technique Vitry © SGP / Marc Barani

Le site étant inaccessible au public, Stéphane Thidet a décidé de se brancher, littéralement, dessus. L’installation consiste en un immense filament partant du bâtiment pour se poser sur un poteau et finir par enlacer, en boucles, un deuxième. « C’est une ligne à l’aspect non terminé, comme en attente, comme des points de suspension » dit-il. Le filament sera illuminé la nuit par l’énergie récupérée lors de l’arrêt des trains. Un geste artistique monumental, incongru et féérique, qui participe à l’insertion de ce centre d’exploitation dans la ville.

Les tandems artistes & architectes du Grand Paris Express

Cartographie des tandems artistes & architectes, février 2020 © Société du Grand Paris – QUAI#3

Pour chacune des gares, la Société du Grand Paris a souhaité faire appel à un artiste, pour concevoir une oeuvre d’art pérenne, dans le cadre d’un processus d’implication originale. L’intervention artistique est le fruit de la rencontre entre deux univers esthétiques : l’architecte et l’artiste oeuvrent en «tandems». Cette étroite collaboration se concrétise tout au long des différentes études de conception de la gare, permettant la création d’oeuvres véritablement intégrées. La conception de ces oeuvres d’art doit permettre d’assurer la qualité des espaces gares et de l’expérience voyageurs à long terme : la maintenance et la pérennité des oeuvres sont prises en compte dès leur conception.
Chaque jour, plus de 2 millions d’usagers seront au contact de cette collection d’art public, d’architecture et d’innovation urbaine à l’échelle du Grand Paris. Celle-ci participera au rayonnement national et international de la région Île-de-France, et constituera une nouvelle offre culturelle et touristique accessible à tous, faisant de chacune des 68 gares du Grand Paris Express un lieu de vie et une destination à part entière.

Marc Barani © DR

Qui est Marc Barani ?

Marc Barani architectes est un atelier niçois qui prône la pluridisciplinarité au sein de ses équipes, et encourage la rencontre de l’anthropologie, la sociologie, l’économie, l’urbanisme ou encore la sculpture au cœur même de ses constructions. Marc Barani est lauréat du Prix de l’Équerre d’argent 2008 et grand prix national de l’architecture en 2013 pour la réalisation du pôle multimodal du tramway de l’agglomération niçoise.

Stéphane Thidet © DR

Qui est Stéphane Thidet ?

Né le 20 mai 1974 à Paris, Stéphane Thidet vit à Paris et travaille à Aubervilliers. Il est diplômé des Beaux-Arts de Paris (2002) et de l’École supérieure des Beaux-Arts de Rouen (1996). Il enseigne à l’École Supérieure d’Art de Nantes (volume et espace).