Gare emblématique du Grand Paris Express, la future gare Saint-Denis Pleyel veut devenir un démonstrateur d’une ville repensée, tournée vers ses usagers et mettant en oeuvre une mixité d’activités. L’appel à projets international « Imagine Pleyel » – actuellement en cours – participe de cette ambition en proposant une co-construction de projet qui intègre aussi bien une dimension sociale que culturelle.
Nouvelle centralité d’un quartier en mutation – où qualité de vie et développement territorial se conjuguent avec créativité, art et culture – la gare se veut un catalyseur de liens et un réservoir de possibles pour l’urbanisme à venir. Un projet qui s’explore en commun pour créer du vivre ensemble.
Expérimenter les usages du futur et penser l’urbanisme d’aujourd’hui autour de l’écologie, la culture, le confort et l’attractivité
La gare Saint-Denis Pleyel occupe une place singulière dans le futur réseau Grand Paris Express : véritable noeud ferroviaire accueillant jusqu’à 250 000 visiteurs par jour, et première des gares à voir le jour, elle constituera dès 2024 : un pôle multimodal. Seule gare du Grand Paris Express au croisement de quatre nouvelles lignes, Saint-Denis Pleyel a été désignée comme une gare emblématique du réseau, en raison de l’importance de sa fréquentation et de son rôle clé dans le développement du territoire qu’elle va desservir.
On présente souvent la gare de Saint Denis Pleyel comme le Châtelet du XXième siècle mais au-delà de ça, ce que l’on a voulu engager, c’est la transformation de la banlieue en un nouveau quartier de ville.
Thierry Dallard – Président du directoire de la Société du Grand Paris, lors d’une présentation du projet, à retrouver : ICI
Laboratoire pour les quartiers du Grand Paris de demain, la gare Saint-Denis Pleyel et ses abords permettent d’expérimenter les usages du futur et de penser l’urbanisme d’aujourd’hui. Autour de valeurs comme l’écologie, la culture, le confort et l’attractivité, différents acteurs sont invités à s’associer pour proposer une mixité d’activités qui fait la vie d’un quartier hors des bureaux et des horaires de la semaine. Penser au réseau du Grand Paris c’est penser à des mobilités décarbonnées mais, au delà, au défi d’une capitale plus verte, plus accueillante avec des espaces publics de qualité, une place à la végétation et à la culture. La Gare Saint-Denis Pleyel condense ces réflexions sur plusieurs niveaux où se croiseront les activités et des espaces d’expositions. Kengo Kuma a ainsi dessiné une large piazza pour respirer et un toit végétalisé pour se retrouver. Dans le cadre d’un Tandem avec l’architecte, Stromae et Luc Junior ont pour leur part conçu une œuvre qui souligne les imbrications entre la nature et les activités humaines.
Le quartier de Saint-Denis-Pleyel est un laboratoire des possibles. Cet appel à projet prend encore plus de sens dans un contexte de réinvention post crise qui nous oblige à rompre définitivement avec le schéma d’une ville fonctionnaliste. L’enjeu du cadre de vie est crucial et ce projet a pour vocation de créer du commun, du vivre ensemble.
Pierre-Emmanuel Becherand – Responsable de l’architecture, du design et de la culture de la Société du Grand Paris
L’innovation sociale et culturelle pour penser de nouvelles formes de partenariats public-privé
La vie d’un quartier relève d’une multiplicité d’acteurs de la localité : des institutions publiques aux usagers en passant par les opérateurs privés et entrepreneurs ou associations. Construire une ville durable, c’est ainsi prendre conscience de cette diversité et s’efforcer de la réunir autour de la table comme le rappelle par ailleurs Thierry Dallard, Président du directoire de la Société du Grand Paris au salon du SIMI en 2019. Saint-Denis-Pleyel inaugure de nouvelles formes de partenariats entre le public et le privé, en particulier avec l’appel à projets international IMAGINE Pleyel. Si l’appel fixe un cadre, il laisse en effet – à l’initiative privée – la charge de définir un projet et son modèle économique, en garantissant qu’une part des programmes développés servent l’intérêt général et répondent aux besoins des habitants.
Avec IMAGINE Pleyel, l’idée est d’établir un dialogue avec les équipes candidates afin de construire le projet pas à pas, veiller à la qualité des propositions culturelles et à leur engagement social, pour répondre le mieux aux objectifs de toutes les parties prenantes.
Pierre-Emmanuel Becherand – Responsable de l’architecture, du design et de la culture de la Société du Grand Paris
Appel à projets international en cours, remise des candidatures jusqu’au 10 juillet
IMAGINE Pleyel est un appel à projets pour la conception, l’aménagement et l’exploitation d’un lieu d’innovation culturelle et sociale de 5 000 m² situé dans les quatre étages au-dessus de la future gare Saint-Denis Pleyel.
IMAGINE Pleyel invite investisseurs, opérateurs culturels, acteurs de l’innovation et du commerce, à penser un équipement innovant à la hauteur de son emplacement. Les candidats doivent proposer un concept et un thème innovants, générateurs d’activités, attractifs, avec un intérêt à la fois local, métropolitain et international, avec une dimension culturelle, sociale et créative. Celui-ci doit porter l’ambition du Grand Paris Express de promouvoir et élargir l’accès à la culture pour tous et partout dans la métropole, les rencontres entre publics et la créativité. Ce lieu d’innovation culturelle et sociale pourra combiner activités de diffusion, de production et de pratiques culturelles, offres commerciales et marchandes, voire activités de formation.
Une grande liberté est laissée à l’opérateur dans les contenus attendus et les modes d’exploitation mais les premières thématiques envisagées (non exhaustives et non exclusives) sont : le lien entre art, images et technologies ; le sport, la santé et le bien être ; le lien entre ville, technologie et développement urbain ; l’héritage des Jeux Olympiques de Paris 2024 ; les cultures urbaines, les musiques actuelles et les nouvelles formes de spectacle vivant ; l’art et ses pratiques.
La Société du Grand Paris, accompagnée de Manifesto, membre de son équipe de direction artistique et culturelle, a mobilisé plusieurs experts pour définir le cahier des charges :
— José-Manuel Gonçalvès, directeur artistique et culturel du Grand Paris Express,
— Didier Fusillier, président de l’Établissement public du parc et de la grande halle de la Villette,
— Thierry Pacquot, philosophe de l’urbain,
— Jana Revedin, architecte et urbaniste PhD, chercheur, professeur d’architecture et experte du développement durable.
IMAGINE Pleyel reçoit le soutien du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques 2024.
📌 Pour proposer une équipe et un concept : ICI
📃 Cahier des charges & règlement de l’appel à projets international : ICI
👥 Complétez votre équipe – ils ont manifesté leurs intérêt : ICI