Les Ateliers Médicis font appel à la créativité des artistes en résidence Création en cours pour proposer des tutoriels de création aux plus jeunes : apprendre à réaliser des animaux articulés, une carte imaginaire d’une île au trésor, un jeu de cartes, une bobine de fil, des totems et même à produire des fausses archives ! Les tutos Création en cours, ou comment garder le lien entre artistes et enfants du centre des villes aux ruralités, en passant par les périphéries.
👉🏻 À explorer : ICI
Fil et bobine, en trois étapes avec Madlen Anipsitaki et Simon Riedler
Réaliser une bobine de fil, créer un réseau en fil dans une chambre et le partager entre voisins avec Madlen Anipsitaki et Simon Riedler. Madlen Anipsitaki est architecte et scénographe urbaine grecque et Simon Riedler, sociologue. Les artistes développent leur projet Un réseau en fil dans le tissu urbain avec les élèves du pôle scolaire de Pouillenay, (Côte-d’Or) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Il s’agit d’un projet de recherche architecturale et sociale à travers une intervention de scénographie urbaine.
Réaliser une carte imaginaire d’une île au trésor avec Tereza Lochmann
Réaliser une carte imaginaire d’une île au trésor en monotype à partir de matériaux et d’objets divers avec Tereza Lochmann. Tereza Lochmann développe une pratique de la gravure sur bois en grand format, de la peinture et du dessin. L’artiste développe son projet Géographes de l’imaginaire avec les élèves de l’école primaire Paul Bert à Sainte-Foy-la-Grande, (Gironde) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Dans son projet, Tereza Lochmann propose la création d’une carte géante représentant un monde reinventé, en explorant les possibles de la gravure et ses dérivés.
Réaliser un pot de fleurs totem avec Lily Renon
Réaliser un pot de fleurs totem à base de pots de yaourts avec Lily Renon. Issue d’un parcours arts appliqués, Lily Renon a toujours été intéressée par les productions qui osent mélanger les pratiques artistiques, en particulier entre la pratique plastique et les outils numériques. L’artiste développe son projet Autour de nous : Dialogue inter-espèces en compagnie de Cécile Lemoine, avec les élèves de l’école élémentaire Rigoberta Menchu de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt, (Dordogne) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Avec pour objectif final une création audiovisuelle, les artistes souhaitent emmener les enfants à créer un contact avec la faune et flore environnante.
Réaliser un totem en pot de yaourt avec Cécile Lemoine
Réaliser un totem à base de pot de yaourt avec Cécile Lemoine. Amoureuse de l’image autant que des mots, elle est scénariste et créatrice graphique pour le cinéma d’animation. L’artiste développe son projet Autour de nous : Dialogue inter-espèces en compagnie de Lily Renon dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020.
Produire de fausses archives avec Jeanne Minier
Transformer des images d’aujourd’hui en photos anciennes avec Jeanne Minier. Jeanne Minier est intéressée par la photographie dès son plus jeune âge, elle travaille en argentique et fait graviter autour l’écriture, l’édition, la vidéo et le son. L’artiste développe son projet Les temps des lieux avec les élèves de l’école de Lureuil, (Indre) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Les temps des lieux est un projet visant à répondre à une interrogation : comment raconter les lieux ? En questionnant la mémoire, le quotidien et l’imaginaire, il s’agira de réaliser une biographie d’un lieu.
Créer un jeu de cartes à jouer avec Thylda Barès et Victor Toutain
Créer un jeu de cartes à jouer avec des personnages, lieux et actions avec Thylda Barès et Victor Toutain. Thylda Barès s’est formée au chant à la Maîtrise de Paris, aux arts du cirque et elle étudie ensuite à l’école Internationale de Théâtre Jacques Lecoq en 2016. Victor Toutain évolue durant plus de trois ans dans l’agence d’architecture et d’urbanisme germe&JAM et en parallèle, il œuvre au sein du collectif yakafokon qui réunit architectes, artistes, charpentiers. Les artistes développent leur projet J’ai rendez-ville avec vous avec les élèves de l’école primaire de Fontaine-Henry, (Calvados) dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020. Apprendre à développer une culture citoyenne et à devenir acteur de son territoire, telles sont les ambitions que portent le projet.
Réaliser des pattes de canard qui se déplacent et une tête de Pélican articulée avec Clément Chevelt
Apprendre à réaliser des pattes de canard qui se déplacent et une tête de Pélican articulée avec Clément Chevelt. Clément Chevelt est designer d’objets et photographe. L’artiste développe son projet Tête en l’air avec les élèves de l’école primaire Routhiers de Capesterre-Belle-Eau, (Guadeloupe) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Clément Chevelt réalise son projet sur la création de cerfs-volants, formidable objet pédagogique, culturel et créatif.
📩 Les réalisations effectuées dans le cadre de ces tutos peuvent être envoyées à communication@ateliersmedicis.fr ou être postées sur les réseaux sociaux en citant les Ateliers Médicis, et le hashtag #lestutosdesateliers.
Qu’est ce que Création en cours ?
Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale. Création en cours soutient et accompagne – chaque année – une centaine de jeunes artistes de toutes les disciplines, en résidence pour un temps de création et de recherche dans les territoires périphériques, en particulier, dans des communes périurbaines et rurales. Les artistes reçoivent une allocation de résidence et sont invités à transmettre et partager leur projet de création artistique avec des d’élèves de CM1 ou de CM2, dans des écoles réparties dans tous les départements de France.
Pour sa cinquième édition, Création en cours accompagnera 110 projets portés par de jeunes artistes (diplômés depuis 2016 ou recommandés par un·e professionnel·le) de toutes les disciplines artistiques – musique, théâtre, danse, cirque, arts plastiques, marionnettes, art de rue, photographie, cinéma et audiovisuel, design, architecture, littérature, poésie, bande dessinée, arts numériques, mode, etc.- qui recevront une allocation de résidence, pour un temps de création de plusieurs mois, entre janvier et juillet 2021. L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur du programme et donc des critères de la sélection des projets.
Les enseignants et les écoles souhaitant accueillir un artiste qui mènera un projet de création artistique avec des élèves de CM1 ou de CM2, sont également invités à déposer leur candidature sur la plateforme Eduscol.
🖊 Informations et inscriptions : ICI
🕒 Jusqu’au 20 mai, minuit