Exploration autour du jeu, de la jeunesse et la création à travers les tutos, intégrés au programme Création en cours des Ateliers Médics.
Les Ateliers Médicis font appel à la créativité des artistes en résidence Création en cours pour proposer des tutoriels de création aux plus jeunes : sculpter avec de l’argile, apprendre à danser, à s’échauffer avant un spectacle, à fabriquer une mangeoire à oiseaux, à dessiner des Tsukumogami, à réaliser un livre pop-up et même à « cuisiner une ville ». Les tutos Création en cours, ou comment garder le lien entre artistes et enfants du centre des villes aux ruralités, en passant par les périphéries.
👉🏻 À explorer : ICI
Sculpter avec de l’argile avec Coline Cuni
Découvrir les bases de la réalisation de sculptures en argile avec Coline Cuni. Coline Cuni déploie son travail dans l’espace entre sculpture, installation et performance. Elle joue avec de nombreux matériaux créant un vocabulaire singulier composé d’éléments non-figuratifs et colorés. L’artiste développe son projet « Répertoires » avec les élèves du Petit Bois à Avessac, (Loire-Atlantique) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. Son projet est quelque chose comme un grand répertoire qui pourrait contenir le monde. Un répertoire de formes à destinations multiples, un théâtre d’objets aux mille et un scénarios ; formant une ronde.
S’échauffer et se relaxer avec Roxane Driay & Pablo Dubott
S’échauffer avant un spectacle ou se relaxer avec Roxane Driay et Pablo Dubott. Roxane Driay et Pablo Dubott sont les deux directeurs artistiques du Collectif La Portée, ils y montent chacun leurs projets avec une équipe de comédien.ne.s commune. Les artistes développent leur projet « Après la Chute » avec les élèves de l’école de Négrin à Mazamet, (Tarn) dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020. Après la Chute est un projet inspiré du spectacle Chapitres de la Chute mis en scène par Roxane Driay d’après l’histoire de la ville de Mazamet et d’après leur rencontre avec les enfants de l’École de Négrin.
Danser la Macura avec Roxane Driay & Macarena-Paz Celume
Apprendre à danser la Macura, avec Roxane Driay et Macarena-Paz Celume. Macarena-Paz Celume est l’une des comédiennes du Collectif La Portée. À ce titre, elle participe aux projets de Pablo Dubott et ceux de Roxane Driay. Les artistes développent leur projet « Après la Chute » avec les élèves de l’école de Négrin à Mazamet, (Tarn) dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020.
Cuisiner une ville avec Roxane Driay
Découvrir comment « cuisiner une ville » avec Roxane Driay. L’artiste développe son projet « Après la Chute » avec Pablo Dubott et Macarena-Paz Celume ainsi qu’avec les élèves de l’école de Négrin à Mazamet, (Tarn) dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020.
Fabriquer une mangeoire à oiseaux avec Lily Renon & Cécile Lemoine
Réaliser et installer une mangeoire à oiseaux avec Lily Renon et Cécile Lemoine. Issue d’un parcours d’arts appliqués, Lily Renon a toujours été intéressée par les productions qui osent mélanger les pratiques artistiques, en particulier entre la pratique plastique et les outils numériques. Cécile Lemoine est scénariste et créatrice graphique pour le cinéma d’animation. Les artistes développent leur projet « Autour de nous : Dialogue inter-espèces » avec les élèves de l’école élémentaire Rigoberta Menchu de Port-Sainte-Foy-et-Ponchapt (Dordogne) dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020. Avec pour objectif final une création audiovisuelle, les artistes souhaitent emmener les enfants à créer un contact avec la faune et flore environnante.
Découvrir et dessiner les Tsukumogami avec Esthelle Frois
Découvrir et dessiner les Tsukumogami, ces esprits présents dans le folklore japonais, avec Esthelle Frois. Esthelle Frois développe une approche sensible de l’objet et de sa mise en espace, entre scénographie, micro-architecture et installation. L’artiste conçoit son projet « Monde à l’envers » avec Antoine Bouré et les élèves de l’école élémentaire de Martigny-le-Comte, (Saône-et-Loire) dans le cadre de leur résidence Création en cours 2019-2020. « Monde à l’envers » s’inspire des tsukumogami, des objets âgés de 100 ans qui viennent hanter les humains, issus de la mythologie shintoïste. Ce projet est une vision contemporaine de l’expérience de l’immatériel dans un monde en constante numérisation.
Réaliser un livre pop-up avec Anaïs Lacombe
Réaliser un livre pop-up avec des animations, en quelques étapes, avec Anaïs Lacombe. Anaïs Lacombe s’est formée à l’École nationale supérieure des Arts Décoratifs de Paris dans la section Image Imprimée et a également étudié l’illustration à Hambourg. L’artiste développe son projet « Un livre pour quoi ? » avec les élèves de l’école du bout du monde à Plogoff, (Finistère) dans le cadre de sa résidence Création en cours 2019-2020. À travers son projet, l’artiste s’intéresse au livre, à ses différentes formes possibles et à ses moyens de production tout en effectuant un travail dessiné sur les détails du quotidien et de l’environnement alentour.
Qu’est ce que Création en cours ?
Initié dans la dynamique des Assises de la Jeune Création, Création en cours est un programme national de soutien à l’émergence artistique porté par les Ateliers Médicis, avec le soutien du ministère de la Culture en partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale.
Création en cours soutient et accompagne – chaque année – une centaine de jeunes artistes de toutes les disciplines, en résidence pour un temps de création et de recherche dans les territoires périphériques, en particulier, dans des communes périurbaines et rurales. Les artistes reçoivent une allocation de résidence et sont invités à transmettre et partager leur projet de création artistique avec des d’élèves de CM1 ou de CM2, dans des écoles réparties dans tous les départements de France.
L’articulation et la porosité entre acte de création, partage et transmission sont au cœur de l’identité de ce programme.
Depuis 2016, près de cinq cents projets portés par de jeunes artistes ont été accompagnés par Création en cours. Pour découvrir les éditions du programme et les extraits des journaux de projets : ICI