bagnolebâtiblanche

Grand Paris Express : les « Œuvres Nomades » avec Gyrotope de Pablo Valbuena

L’oeuvre en mouvement dans ce retour en vidéo sur la première activation du Gyrotope en 2016 lors du KM1 à Clamart

Parce que demain s’invente aujourd’hui : artistes et architectes imaginent, célèbrent et bâtissent le patrimoine du futur. 

La Société du Grand Paris prolonge le voyage initié il y a plusieurs mois et invite, cette semaine, à découvrir un autre versant de sa Grande Collection : aux côtés des « Tandems artistes et architectes », les « Œuvres Nomades » déploient sur les territoires des propositions artistiques qui proposent un autre regard sur les chantiers. Cette semaine, retour sur Gyrotope – une installation de Pablo Valbuena – artiste déjà présenté précédemment dans le cadre du Tandem artiste et architecte avec Jérome Brunet pour la gare Issy RER.

Les « Œuvres Nomades » : des points de vue privilégiés pour observer l’évolution des chantiers.

Gyrotope – 2016 © Pablo Valbuena

Une collection d’œuvres mobiles est imaginée pour raconter la naissance d’un nouveau territoire qui se constitue au fil du calendrier des chantiers.
Nées pour voyager, ces œuvres marquent, sur leur territoire de création, une interprétation du moment et de l’action en cours, puis se déploient sur le réseau, tissant ainsi une histoire au travers de ses différentes migrations. Ces œuvres sont un préambule annonciateur des futures gares et de la transformation de leurs quartiers. Pensées pour l’espace public, pérennes et mobiles, ces œuvres sont invitées à jouer avec le.s territoire.s : comme un belvédère proposant des points de vue originaux sur le paysage, comme un observatoire privilégié de l’évolution du chantier, comme un « playground » apportant dans la ville une approche ludique et artistique offerte aux enfants et aux familles. Cette collection est enrichie, chaque année, par plusieurs réalisations parmi lesquelles celles de Malachi Farrell,Tobias Rehberger et Thylacine, Alain Bublex, Vivien Roubaud…

Gyrotope, une boucle de lumière

Gyrotope – 2016 © Pablo Valbuena

Gyrotope est un large cercle constitué de colonnes, une sculpture qui se déplie avec le temps. L’œuvre joue d’effets intangibles et éphémères, comme la lumière et le son, pour proposer une expérience fondée sur la perception du mouvement. Elle reprend dans l’espace le principe du film, une succession de plans qui, enchaînés, forment une séquence unique. Elle transporte le public dans un espace-temps virtuel tout en maintenant les liens physiques et tangibles du corps à son environnement.  

Commandée par la Société du Grand Paris en 2016, Gyrotope évoque par sa forme, la courbe de la future ligne 15. Présentée pour la première fois lors de KM1, à Clamart le 4 juin 2016, à l’occasion du lancement du premier chantier du Grand Paris Express, puis à l’occasion de Nuit Blanche Bruxelles, le 1er octobre 2016, devant le Parlement européen. L’œuvre, également vue à Saint-Denis et Saint-Ouen lors du KM4 le 20 octobre 2018, poursuit sa vie.

Gyrotope – 2016 © Pablo Valbuena

Gyrotope fonctionne à la manière d’un périmètre que l’on pourrait traverser. L’œuvre crée une expérience modulable de l’échelle. Elle est à la fois un objet et un environnement en fonction du point de vue que l’on adopte ; de l’intérieur, de l’extérieur ou même sur les bords.

.Pablo Valbuena
Pablo Valbuena © Alfredo Piola

Qui est Pablo Valbuena ?

Pablo Valbuena développe des projets artistiques sur l’espace, le temps et la perception. Né en Espagne, il est diplômé en 2003 de l’ETSAM (Escuela Técnica Superior de Arquitectura de Madrid). Il vit et travaille aujourd’hui dans le sud de la France où il poursuit ses recherches. La dissolution des frontières entre le monde réel et le monde perçu, la relation entre temps et espace, l’entrelacement de la réalité et de l’expérience virtuelle, le travail de la lumière, sont ses sujets de prédilection. Ses œuvres sont aujourd’hui exposées dans le monde entier, dans des temporalités et sur des sites variés : aussi bien dans l’espace public qu’au sein d’institutions privées, lors de biennales ou dans des galeries sous forme d’expositions ou de commandes spécifiques de grande échelle.

Le Paname Express – février 2020 © The Shelf Company / Société du Grand Paris

Une Grande Collection pour dessiner les contours du Grand Paris

Depuis 2018, The Shelf Company réalise la carte « Paname Express » qui illustre les actions artistiques et culturelles mises en place par la Société du Grand Paris à l’échelle du territoire métropolitain. Elle reprend les commandes de la Grande Collection,qui regroupe les Tandems Artistes & Architectes et les Œuvres Nomades et rappelle de façon imagée les aventures artistiques qui se déroulent chaque année sur les chantiers. Cette création originale, cartographique et illustrative, est régulièrement rééditée et actualisée à l’occasion des différents événements, sous la forme de fresque à l’occasion de la semaine du Grand Paris Express au Pavillon Français de la Biennale internationale d’architecture de Venise (11 au 16 septembre 2018), ou à l’entrée du pavillon « Grand Paris Express, Horizon 2030, L’ateliers des futurs  » lors de la 1ère édition de la Biennale d’Architecture et de Paysage (Bap !) de la région Île-de-France à Versailles de mai à juillet 2019.

© The Shelf Company

Qui est The Shelf Company ?

The Shelf Company est un studio de direction artistique et de design éditorial fondé en 2011 par Colin Caradec & Morgane Rébulard. The Shelf Company est également l’éditeur de The Shelf Journal, revue annuelle bilingue français/anglais sur l’art et le design des livres. Originellement formés à la conception de caractères typographiques, ils œuvrent aujourd’hui comme designer éditoriaux et graphistes dans les domaines de l’édition et de la presse mais aussi pour différents acteurs artistiques, culturels et scientifiques. Leur pratique s’étend également à la cartographie, la visualisation de données et l’illustration.