bambin

Se remémorer des souvenirs avec nos objets totems

Continuer à écrire, lire, rêver, réinterroger le monde qui les entoure : les jeunes du Labo Médias du Théâtre Le Grand Bleu à Lille, initiés à la pratique journalistique tout au long de l’année en partenariat avec l’Académie de l’ESJ de Lille, se sont adaptés aux conditions du confinement pour le documenter à leur façon sur leur blog Scène News. Chaque jour, ils ont reçu une contrainte pour guider leur créativité. Retour sur une partie de leurs productions autour du thème : En vidéo, présente-nous ton objet totem. Extraits ci-dessous.

L’album photo de Nessim © Nessim – Scène News, Labo Médias – Le Grand Bleu

« Sur chaque page, il y a un ami qui m’a écrit un texte en dessous d’une photo de moi avec lui ou elle »

L’objet que je vais vous présenter aujourd’hui est un album photo qui date de fin janvier et qui m’a été offert par mes amis. Il est super récent, car je l’ai eu cette année, mais j’avais envie de changer un peu et de ne pas toujours présenter des objets qui datent ou de mon enfance. 

[•••] 

Sur chaque page, il y a un ami qui m’a écrit un texte [•••] en dessous d’une photo de moi avec lui ou elle. Cela m’a fait super plaisir, car déjà le geste est beau et les textes aussi. C’est un objet que j’apprécie vraiment, il est sur ma table de chevet, j’aime bien le lire parfois avant de dormir. Les textes me touchent et encore plus avec le confinement, cela permet de réduire d’une certaine manière les distances. 

Nessim

La Boîte aux trésors de Neila Semmar © Neila Semmar – Scène News, Labo Médias – Le Grand Bleu

« J’adore les retrouver, car quand je les revois, je retrouve les souvenirs auxquels ils sont affiliés »

Je vous retrouve aujourd’hui pour vous faire découvrir un objet auquel je suis attachée, je ne vous le cache pas, au début je n’avais pas vraiment l’impression d’être attachée à un objet. Ensuite, l’évidence est passée sous mes yeux et je me suis dis, qu’il n’y avait qu’un seul objet que je pouvais vous présenter : un coffret que je tiens de ma mère. Elle me l’a transmis il y a quelques années maintenant et le fait qu’il vienne d’elle lui donne en grande partie sa valeur, à mes yeux, en tout cas. Cet objet est rempli de petits cadeaux, de trésors que l’on m’a offert au fur et à mesure du temps et j’adore les retrouver, car quand je les revois, je retrouve les souvenirs auxquels ils sont affiliés. C’est un énorme plaisir pour moi.​

Neila Semmar

Dessiner avec Elora © Elora – Scène News, Labo Médias – Le Grand Bleu

« Si les mots veulent dire des choses, pourquoi pas se passer des mots et directement représenter ces choses par le dessin »

Mon objet c’est un pinceau [•••] il est arrivé très tôt dans ma vie, c’est à dire aux alentours de mes deux ans, je ne savais pas encore dessiner et pourtant j’avais ce besoin de représenter un peu ce qu’il se passait dans ma tête. Donc je me suis dis, si les mots veulent dire des choses pourquoi pas se passer des mots et directement représenter ces choses, par le dessin. J’ai empoigné un pinceau à ma mère, qui était une très bonne dessinatrice et j’ai commencé à gribouiller sur des feuilles. Petit à petit j’ai progressé, ma maman a vu que j’adorais ça, que je faisais que cela de mes journées et donc elle m’a inscrite aux beaux-arts et cela m’a permis de m’ouvrir au monde et de découvrir une passion. 

Elora

Scène News, Labo Médias © Le Grand Bleu

Qu’est ce que Scène News ?

Scène News est le blog du Labo Médias du théâtre le Grand Bleu. Le Labo Médias est construit en partenariat avec l’Académie de l’École Supérieure de Journalisme de Lille et avec le soutien de la Ville de Lille, il initie des jeunes de 15 à 22 ans aux différents outils et pratiques médiatiques tout au long de la saison. Nourris par l’actualité culturelle et la vie du Grand Bleu, ils produisent leurs propres articles, émissions, matières sonores et vidéos sur leur blog.  

👉🏻  À découvrir