bagnolebâtibio

Grand Paris Express : des ateliers pour l’été, à l’ombre des arbres avec Appel d’air

Retrouvailles aux premiers bourgeons dans la pépinière de Vive les Groues © SGP

Parce que demain s’invente aujourd’hui : la Société du Grand Paris a à coeur d’impliquer autour de ses lignes des artistes et des passagers, des habitants et des designers, aux côtés des architectes et des compagnons du chantier. Tout l’été, des rendez-vous sont proposés dans la pépinière de Vive les Groues, à la découverte du projet Appel d’air. Aux pieds de jeunes arbres, des ateliers jardinage invitent les grands parisiens à imaginer un réseau plus vert et un futur plus conscient des enjeux environnementaux.

Appel d’air : un geste artistique, social et environnemental à l’échelle du Grand Paris

Appel d’air est un projet artistique pérenne, social et environnemental, qui accompagne le chantier du Grand Paris Express depuis le lancement du premier chantier de génie civil à Clamart en 2016, jusqu’à l’ouverture de l’ensemble du réseau en 2030. A l’initiative des architectes Jacques Ferrier et Pauline Marchetti, chaque gare du Grand Paris Express accueillera sur son parvis un « arbre repère » : un Paulownia dont la floraison spectaculaire constituera un signal de reconnaissance pour les usagers. S’appropriant cette palette végétale pour mieux la révéler, l’artiste Thierry Boutonnier fait de ces « arbres repères » des « arbres témoins », qui redonnent sa place au vivant et au végétal dans les politiques d’aménagement des territoires et impliquent les habitants dans la transformation de la ville. 

Petits et grands en atelier jardinage à Vive les Groues © DR / SGP

Au rythme des saisons à Vive les Groues

Vive les Groues est un projet d’occupation d’une friche de 9000 m² à Nanterre, à côté de la Défense. Le projet, porté par Yes We Camp, s’inscrit dans la démarche de préfiguration du quartier des Groues initiée communément par Paris la Défense et la ville de Nanterre. À travers l’animation collaborative de la friche et la plantation d’une pépinière horticole, il s’agit de faire naître un écosystème d’acteurs variés et engagés, de fédérer autour d’intentions communes et de permettre l’émergence d’une identité de quartier.

Yes We Camp sur le site Vive les Groues à retrouver : ICI

C’est dans la Pépinière de Vive les Groues que les paulownias qui orneront les futures gares du Grand Paris Express grandissent. Objet d’une attention de chaque saison, les arbres nécessitent des soins réguliers qui, au delà des jardiniers, impliquent tout un chacun. Tous les grands parisiens sont ainsi invités à prendre part à des travaux de bouturages et treillages pour à la fois se former aux techniques horticoles, mais également participer à la croissance d’un paysage commun. Avec le déconfinement, des temps sont prévus cet été pour dresser l’état des lieux de la croissance des arbres, prendre soin d’eux et passer un moment convivial.

Un peu partout dans le monde on a vu la nature reprendre librement ses droits dans les rues, les quartiers et les villes sans pressions des humains à l’abri. Nous observons un regain des insectes pollinisateurs et des oiseaux, et les herbacées se sont emparé joyeusement des anfractuosités des chaussées bétonnées. Les arbres d’Appel d’air eux aussi ont tiré profit de cette pause pour croître et se développer, grâce aux soins attentifs de l’équipe de Vive les groues et des voisins bénévoles !

Appel d’air 
Les générations se rencontrent autour de la terre à Vive les Groues © DR / SGP

Les prochains rendez-vous [ateliers]

—  La fabrique des arc-en-ciel
Pendant quatre jours, des ateliers apprendront aux volontaires à mettre en place un système d’irrigation automatique pour les 68 arbres Paulownia Tomentosa du projet Appel d’air installés sur la pépinière Vive les Groues. Les arbres, récemment transplantés et déplacés, ne bénéficient à ce jour d’aucun système d’arrosage automatique. Afin de surmonter les chaleurs de l’été, il est impératif d’y remédier. L’objectif de ce chantier pratique sera donc d’apprendre des techniques d’arboriculture, et en particulier d’arrosage appropriées, de mieux connaitre la biologie et le rythme saisonnier des arbres et, enfin, d’installer un système d’irrigation automatique au goutte à goutte en compagnie de l’artiste Thierry Boutonnier, du pépiniériste-paysagiste Sylvain Gaufillier, du jardinier Douglas Inman, de Manon de Vive les Groues et de l’équipe de COAL tous aussi passionnés que passionnants.Des ateliers avec les enfants sont également organisés en lien avec l’association Les Décliques, qui vise à faire découvrir des solutions concrètes et ludiques pour agir de manière plus responsable écologiquement à des enfants âgés de 6 à 11 ans. Un temps du stage d’été Champions de l’écologie sera ainsi dédié à l’apprentissage des techniques d’arrosage. 
🕒 08 > 11 juillet, de 15:00 à 19:00 

Qui a déjà été ouvrier agricole ou pratiqué l’arrosage au tuyau sait qu’avec un peu de savoir-faire on peut créer des arcs-en-ciel à volonté ! Autant de pauses esthétiques et rafraîchissantes qui viendront ponctuer le chantier.

Appel d’air

Une performance artistique proposée par la cie ébullitions et un moment convivial viendront clore ces bons moments partagés.
🕒  Samedi 11 juillet de 16:00 à 18:00 
👉🏻  Chantier participatif ouvert à tous.tes
📍  Vive les Groues, 290 rue de la Garenne – 92000 Nanterre  

—  La relève
Appel d’air est voué à essaimer et à engendrer une véritable forêt urbaine, mémoire et matrice de ce projet partagé. Habitants du Grand Paris sont invités à participer à cet atelier de bouturage des arbres d’Appel d’Air, qui donnera naissance aux arbres échos, sujets arboricoles de cette future forêt.

Ces rendez-vous à la pépinière Appel d’air sont de bons prétextes pour se balader, cultiver le potager ou se reposer dans les hamacs… bref faire une pause le temps d’une journée à Vive les Groues ! La friche est en accès libre pour les participants, de 10:00 à 19:00. 

🕒  28 > 29 août, de 15:00 à 19:00
👉🏻  Chantier participatif ouvert à tous.tes
📍  Vive les Groues, 290 rue de la Garenne – 92000 Nanterre

Le Grand Paris par le prisme du projet Appel d’Air © COAL

Le Grand Paris des Pawlonias

Les habitants des villes desservies par le futur métro sont invités à participer à ce projet artistique et citoyen en adoptant ces 68 arbres, qui grandissent dans la pépinière Vive les Groues à Nanterre de Yes We Camp et ses partenaires (TN+, ABCD culture et BVAU), sous le regard attentif d’un pépiniériste. Les habitants parrains participent au sein de la pépinière au soin des arbres, à des moments de partage, d’apprentissage, de convivialité.
Au fur et à mesure de la mise en service des gares, les arbres seront transplantés sur leurs parvis. Mêlant leurs énergies et leurs souffles à celui des arbres, des sculptures en résine végétale contenant le souffle des habitants seront greffées aux troncs des Paulownias.
 
📃  Suivre les actualités du projet Appel d’air : ICI