Explorer les enjeux pour les médias de service local et de territorialité, de l’engagement et de l’interactivité avec Gautier Curtil, Responsable Open Innovation du Groupe France Télévisions. Au même titre que Radio France ou l’INA, France Télévisions est partenaire du programme Horizons, lancé par Creatis et destiné à favoriser l’émergence de nouveaux médias, partout en France. Pourquoi ce partenariat ? Quels sont les enjeux prioritaires de France Télévisions en matière d’innovation ouverte ? Entretien réalisé par Creatis.
« France Télévisions fait le choix en 2021 de s’associer à des programmes d’incubation externes pour anticiper et répondre à ses besoins »
Gautier Curtil, Responsable Open Innovation du Groupe France Télévisions
Quels sont – pour France Télévisions – les grands enjeux du moment sur la vidéo ?
Gautier Curtil — Les formats vidéos ont énormément évolué avec la digitalisation des usages. D’abord, du fait de la pluralité des formats sociaux à laquelle nous avons dû nécessairement nous adapter. Désormais, il est essentiel d’adresser chaque plateforme avec un format ad hoc qui répond aux codes et usages recherchés par les internautes.Côté France Télévisions, nous avons également un chantier important autour de la qualité de la vidéo. Nous présentons en ce moment nos dernières avancées à Roland Garros sur la 4K/UHD. Enfin, les formats vidéo autour du live restent un point d’attention prioritaire sur certaines thématiques comme le sport ou la culture. Notre rôle au sein de la Direction Innovation et Prospective consiste à proposer en permanence de nouvelles solutions pour accompagner les métiers du groupe sur tous les échelons de la vidéo, de la production, au clipping, à la monétisation, à l’éditorialisation, jusqu’à la distribution.
« Le programme Horizons va nous permettre d’apporter certaines réponses à ces nouveaux besoins »
Gautier Curtil, Responsable Open Innovation du Groupe France Télévisions
Pourquoi est-ce important pour France Télévisions de s’associer à un programme comme Horizons ?
Gautier Curtil — L’industrie des médias est mise à mal depuis une dizaine d’années avec la digitalisation de ses offres, la multiplicité des formats et l’arrivée de nouveaux entrants. Tous les broadcasters historiques sont confrontés à des enjeux structurels de transformation. France Télévisions fait le choix en 2021 de s’associer à des programmes d’incubation externes pour anticiper et répondre à ses besoins. Le programme Horizons, en partenariat avec d’autres acteurs de l’audiovisuel public français va nous permettre d’apporter certaines réponses à ces nouveaux besoins.
« Nous sommes en quête de solutions nous permettant de répondre aux enjeux de service local et de territorialité »
Gautier Curtil, Responsable Open Innovation du Groupe France Télévisions
Quelle typologie de projets vous intéresse particulièrement ?
Gautier Curtil — France Télévisions est avant tout en quête de solutions technico-fonctionnelles pour accompagner les métiers, et les business unit du groupe. Le programme d’incubation Horizons, qui se déploie à l’échelle nationale, a pour objectif d’identifier très en amont (early stage comme on dit dans le jargon) des jeunes pousses qui tiennent une idée, un concept, un outil, basé sur une technologie innovante et qui pourra nous apporter de la valeur. Ces start-ups bénéficieront d’un accompagnement encadré et pourront tester leur solution auprès des différents métiers du groupe, via des expérimentations ou des POC (preuves de concept) qui répondront à un process structuré.
Quelles thématiques souhaitez-vous privilégier dans votre sourcing ?
Gautier Curtil — Comme notre Medialab de l’information suit déjà avec beaucoup d’attention les médias émergents et les nouvelles solutions éditoriales du marché, notre regard se portera en priorité sur les solutions technico-fonctionnelles. Parallèlement à notre volonté d’innovation continue autour des nouveaux formats vidéo (captation, édition, distribution), nous sommes en quête de solutions nous permettant de répondre aux enjeux de service local et de territorialité, ainsi que de startups pouvant améliorer l’engagement et l’interactivité avec nos publics. Enfin, nous garderons un œil sur des solutions de green IT pouvant répondre à des besoins RSE, ou bien de nouveaux formats publicitaires pouvant rendre la moins intrusive possible la présence d’annonceurs sur nos contenus ou nos contenants !
Qui est Gautier Curtil ?
Diplômé d’une licence de droit à Paris puis de l’Ecole de Commerce de Montpellier, Gautier fait ses armes durant sept années chez France Médias Monde. Il occupe le poste de Responsable Europe de la distribution de la chaîne France 24 pendant 3 ans, avant de rejoindre les équipes du numérique, en charge du Business Développement. En 2016, il intègre le groupe France Télévisions pour piloter les Produits Numériques de France TV Sport, puis la stratégie numérique de France TV sport depuis 2019. Gautier est « Responsable Open Innovation » pour le groupe France TV depuis novembre 2020.
Qu’est-ce qu’Horizons ?
Horizons est le nouveau programme qui accompagne des entrepreneur.e.s méculture & médias de Creatis. Horizons souhaite favoriser et soutenir l’émergence de voix fortes et nouvelles, partout en France, qui incarnent les problématiques, les enjeux et les espoirs d’aujourd’hui, et qui seront les grands médias de demain. Avec Horizons, Creatis propose un socle pédagogique alliant formation et expertise avec des journalistes, expert.e.s, entrepreneur.e.s et médias engagé.e.s. Le programme Horizons s’articulera autour de trois verticales thématiques : vidéo, podcast, newsletter.
Depuis le 26 mai et jusqu’au 31 août, chaque porteur.euse de projet pourra déposer une candidature pour la verticale de son choix : 45 entreprises seront accompagnées en 2021 et 90 en 2022.